Séjour en Gruyère et Pays d'Enhaut 

25 au 26/01/20

Le mot d'Alain

Sortie open (7 seniors qui, des fois, sortent aussi en week-end, et 6 actifs plus jeunes) constituaient le groupe, en route, très tôt le matin pour se poser à la limite sud du Canton de Fribourg avec le Canton de Vaud, en gros entre Gruyère et Pays d'Enhaut. Tous bons skieurs, ce qui a grandement facilité le déroulement des descentes. C'est un secteur que les seniors connaissent déjà bien depuis quelques années, aux innombrables possibilités de randos à ski ou à pied, pour tous niveaux et toutes expositions. Mais voilà : là également la neige manque au-dessous de 1100 m en versants Nord et même 1500 m en versants Sud. Alors le choix des courses a du être réduit ; faut bien aussi penser en garder pour d'autres occases. Néanmoins, nous avons pu trouver 2 beaux itinéraires avec départ et arrivée aux voitures parquées vers 1100 puis 1400 m, à défaut d'avoir pu partir de notre lieu d'hébergement à pied et donc d'avoir pu s'offrir des journées "zéro carbone". 

Ainsi, le samedi, ce fut une belle mise en jambe pour "La Tête à Josué" (2131m dont 950mD+) au départ de l'Etivaz. Neige douce (bonne surprise), beau temps calme, bien des clients sur cet itinéraire classique du secteur, mais la place ne manque pas, et enfin descente plaisante dans un neige facile malgré les nombreuses traces visibles. On a juste un peu "jardiné" en toute fin de descente pour négocier un court passage en forêt sur une neige bien dure et râpeuse et rejoindre le chemin forestier puis se laisser glisser jusqu'aux autos. 

Tout ça nous ramènera vers 16:30 au confortable gîte de "La pinte du Lys" aux Sciernes d'Albeuve, accueillis par Caroline. Chacun prend ses quartiers dans des chambres douillettes avant l'apéro bien agréable et convivial (y'a des plus jeunes qui pourraient faire de bons seniors de ce côté-là....mais il leur faudra attendre encore quelques longues années). Les 3 pâtés-maison d'Olivier aux 3 parfums différents, le Saint-Moret au thon ou à l'ail des ours, et bien d'autres gâteries nous ont parfaitement ouvert l'appétit avant le dîner préparé en commun, qui se terminât dans l'émotion d'une antique, familiale et posthume liqueur aux noix apportée par Anne. 

Le Dimanche, après le petit-déjeuner d'anthologie servi par Caroline, avec les meilleurs pains et viennoiseries de la Gruyère (le boulanger de Grandvillard a livré à 8:00 pile-poil), nous reprenons les voitures pour le Col des Mosses avec le projet de grimper à la classique-des-classiques du coin : "Le Pic Chaussy" (2350m dont 900m de D+) par le Lac Lioson, où se pratique une incongrue plongée sous glace en ce moment ; on peut donc y croiser sur la neige des hommes-grenouilles aux pieds palmés....Y'a du monde sur l'itinéraire, mais rien de gênant. Y'a même une escouade de Suisses venus de Boncourt avec d'énormes sacs, caquelons à fondue, réchauds, et force flacons de vins d'Alsace qui prévoient la fondue pour fondus au sommet. Itinéraire à l'ambiance très alpine, avec dévers, pentes sérieuses vers le haut, corniche à franchir. Demi-tour précipité dès l'arrivée au sommet car la neige arrive et le jour blanc menace. La pente est en neige quasi damée par les nombreux passages, facile, mais le plaisir est limité au début car le relief est peu visible. Arrêt réconfortant à la Cabane Buvette du Lioson à mi-pente où on peut casse-croûter au chaud. La suite de la descente est en revanche fort agréable, sans obstacle sur un large chemin puis une des pistes des Mosses. On aurait pu tout faire dans le beau à 1/2heure près. 


Photos