Tour du Marguareis
03 au 8/09/18
03 au 8/09/18
Un tout petit réseau dans un hameau nous permet de communiquer un poil....
Donc, on est seulement 4 cette fois pour ce Tour du Marguareis, le chaînon manquant entre Mt Viso et la mer, côté italien, et très proche de notre Mercantour Sud. Daniel (l'incontournable G.O. des seniors), Gérard, Jean Ch., et Alain B sommes partis de Pian delle Gorre au Sud de Cuneo, hier matin, après une excellente nuit au refuge local.
Les bières ici s'appellent Moretti, ou Poretti, et sont légères et toutes excellentes. Jean-Marie, tu peux rêver : La dose ici c'est 66 cl, et non plus seulement 40 comme dans le Süd-Tyrol italien.
Le massif ici est très karstique, plein de trous, paradis des spéléos. On y a déjà vu des marmottes, des chamois, un gypaete barbu, des tapis d'edelweiss, une flore étonnante, et on en rapportera des idées pour de futurs raids de la Montagne à la Mer.
Ce matin, nous fûmes assez tôt au point culminant du raid : La Cima di Marguareis vers 2650 m. Puis un arrêt bienvenu dans un hameau désert (Carmino inferiore) où un local un peu aubergiste nous a fait un repas mémorable.
Tout va bien. On doit encore monter 2 heures vers le refuge du soir : Montgioie. Mais le moral est au beau fixe.
Les 4 "giganti" (traduction libre de Daniel pour "adulti" quand il réserve dans les refuges italiens)....ça impressionne les locaux.
Beau passage entre les refuges Montgioie et Mondovi. Des cols élevés en terrain varié où la géologie y perd son latin : du calcaire bien entendu, mais aussi des zones entières de granites à gros grain et de gneiss colorés. On n'y voit pas de moutons comme dans le Mercantour français voisin, mais des monstres troupeaux de vaches alpines acrobates.
Itinéraire désert même si le Tour du Marguareis est connu des Italiens et fait l'objet de publicités et promotions habiles.
La "nebia" du matin (des nuages caractéristiques du coin quand le vent est de sud) ne nous a pas permis de tenter les 2 beaux sommets du coin au passage. Grand bien nous en a pris puisqu'on a fini de justesse avant une pluie battante... Mais non sans pouvoir éviter une surprenante averse de grêle.
Tout va bien... même si arriver à 14:30 dans un refuge n'est pas vraiment dans nos habitudes et que c'est long d'attendre la pollenta repas du soir.
Les 4 seniors sur ce coup dans un nouveau coin des Alpes.
Il giro di Marguareis è finito. La boucle est bouclée.
Cette superbe dernière étape nous a permis de rejoindre notre auto, parquée le 1er soir à Pian delle Gorre, depuis le refuge Mondovi. Un passage de col élevé au milieu d'importants troupeaux de vaches et de veaux à viande, d'une race proche de nos Blondes d'Aquitaine, escortés sur le chemin par 2 patous en veille, pas agressifs, juste intéressés à renifler le fumet du fond de culotte de Jean. Découverte au passage du magnifique refuge Garelli, puis descente et pause chez Monica pour une dernière pasta.
Retour sans problème jusqu'à Servoz, après l'arrêt de circonstance à la cave des Alpes de Courmayeur pour y reconstituer nos stocks de Genepy Herbetet et autres liquides utiles à nous hydrater.
Pause pour la nuit à Servoz, mais dîner à Passy pour répondre à l'invitation de Zaza, Marie-Claude et Marcelle actuellement en goguette dans le coin. Plaisir d'y déguster une excellente choucroute préparée avec amour par ces dames. Merci le filles !
Si Daniel restera sur Servoz avec sa Jeannine, les 3 autres rentreront samedi matin sur Belfort, heureux de cette belle semaine passée à la découverte d'une nouvelle région fort plaisante.
Daniel Lepaul, Alain Bertrand, Gérard Grunblatt, Jean Chevallier