Je me colle comme d’habitude au CR de cette belle sortie, organisée à l’instigation d’Albert et qui a réuni 6 Séniors ( Albert, Daniel, Guy, Jean-Marie, Gérard et Jean-Paul )
Il faut dire qu’Albert a eu raison de nous solliciter car la météo était idyllique, et qu’il nous a emmené gravir le très joli Storkenkopf (1366m).
Il s'agit du deuxième plus haut sommet des Vosges, “excusez du peu” ( il dépasse le Honneck de 3 mètres ) , mais sa proximité avec le Grand Ballon lui a coûté beaucoup de notoriété, car il reste très méconnu alors que sa traversée est très agréable et que le panorama à 360° depuis son sommet est remarquable, surtout avec la limpidité du ciel bleu azur sans nuage et avec une belle vue sur le Grand Ballon et son installation radar du sommet qui sert à l’aviation civile, et les Alpes tout au fond.
Bon, partir de l’église de St Amarin comme nous l’avons fait, cela représente tout de même 950 m de dénivelé positif, parfois mené tambour battant avec une cadence d’environ 400 m/h par un chemin très régulier avec un longueur totale de la randonnée estimée à 20 km.
Albert nous a dirigé de main de maître, bénéficiant du topo guide très précis.
Seule fausse note, la ferme auberge du col du Haag, très convoitée pour son Pinot Blanc était malheureusement fermée, mais “nous ne fume pas pris au dépourvu quand la terrasse fût venue”... il n’y a qu’à voir sur les photos ce qu’il y avait sur la table !!!
Bien qu’il n’y ait que 150 m de dénivelé entre le col du Haag et le sommet du Storkenkopf, le redémarrage fût un peu difficile et heureusement une sieste réparatrice quoique courte, a été très appréciée au sommet... Il y a même des “petits malins” qui ont photographié le photographe pendant son sommeil !!!
Cette sortie a été également l’occasion pour Albert de montrer tout son savoir en matière de nouvelles technologies..., mais également en historien éclairé, d’évoquer les souvenirs des combats acharnés qu’il y a eu dans cette zone il y a cent ans ..!!!
Tous les participants ont apprécié cette sortie inhabituelle et remercie Albert pour cette initiative et on se jure qu’on fera encore des belles sorties avant l’arrivée de la neige...
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.