Nous devions être 18 mais, après quelques désistements, c'est finalement 14 seniors qui se sont retrouvés au gîte l'Aventure à Pisançon bien connus des belfortains.
Une première journée de mise en jambes nous a fait découvrir le versant sud du Piolit, déjà gravi à pied et à ski depuis la vallée de la Rouanne.
Dès le lendemain 4 contemplatifs sont partis sur la traversée bien connue du pic de Gleize, accompagné d'un franc soleil et agrémenté de vues panoramiques sur Gap, la crête de Céüze, les massifs du Dévoluy et des Écrins.
Le gros de la troupe est allé découvrir le vallon sauvage de Peyron Roux, au départ de Molines, jusque dans le secteur du col de Font Froide. Deux autres encore se sont lancés et réussi l'ascension du Vieux Chaillol (3163 m.) culmen de la région.
Le jeudi, un groupe est parti de Prapic pour gravir le col des Tourettes avec une vue sur le vallon du Rabioux, affluent de la Durance. Le matin une autre équipe à décidé de lever le pied pour une sortie champignon proposée par Fabien, le matin au-dessus de St Firmin, suivi d'un arrêt casse-croûte au château ruiné qui domine le village. L'après-midi les adeptes des champignons ont continué leurs recherches vers Poligny sous le col du Noyer, tandis que d'autres peu intéressés se sont rendus au sanctuaire de la Salette.
Vendredi, sortie commune pour la fête des tardons ( agneaux de l'année ) dans la vallée de Champoléon. Guy est allé sur place pour réserver les repas pendant que l'équipe le rejoint à pied depuis les Richards, hameau perché au-dessus de Pont du Fossé. Retour au point de départ en suivant le Drac Blanc via le hameau de La Coche.
Samedi, dernier jour, sortie traditionnelle avec la classique traversée du Queyrel qui offre toujours des paysages superbes et quelques passages un peu aériens . Mais pour 3 autres il y a la fête de la chèvre à la Chapelle en Valgaudemar, agrémentée d'une foire rurale ou l'on peut profiter d'une dégustation improbable d'huîtres directement arrivées de Bretagne.
Une balade au hameau des Portes permet d'admirer les Oulles du Diables, gorges impressionnantes creusées de marmites où l'eau s'engouffre en bouillonnant. Au niveau de l'arrêt de midi , terrasse couverte avec tabourets couverts de peau de chèvre, lumière et eau courante ....le top. Le propriétaire arrivé à l'improviste nous fait visiter les lieux et notamment les couchages sous des bulles transparentes ou l'on peut paraît-il passer des nuits inoubliables .........
En résumé ce séjour à bien, plus à tous, la formule 2 groupes à bien fonctionné et comme d'habitude Fabien à sut réjouir nos papilles.
A renouveler...
Ils y étaient: Florence G. - Pascale et Christian M. - Guy B. - Serge B. - Joël B. - Olivier D. - Richard G. - Guy J. - Jean-Christophe P. - Philippe R. - Jean-Robert S. - Michel V. et Daniel L.