Début juin, enfin une embellie météo annoncée pour quelques jours. Un projet de randonnée peut se réaliser, mais il faut tenir compte des fermetures de la plupart des fermes auberges les lundis et mardi.
C’est depuis Storkensohn que nous partons enfin pour 3 jours.
Peu après la sortie du village, nous négligeons une modif d’itinéraire et allons voir un peu plus loin. En arrivant vers la dernière maison du village nous sommes accueilli par une meute chiens, et avant que le propriétaire les rappelle, l’ami Jef à déjà quelques marques de dents à travers son pantalon.
Ce qui nécessite la pose d’un pansement par le maître des chiens.
La montée continue via la ferme du Gazon Vert, équipée de deux tables avec bancs sous un auvent. Plus loin le gîte est fermé ( les lundis et mardis), passage au col des Perches et aux lacs des Neuweiher et la sympathique ferme auberge du Gresson et sa terrasse accueillante.
Dès le matin direction nord via le Rouge Gazon (fermé pour une durée indéterminé), descente au col de Bussang et remontée au sommet du Drumont qui offre une vue sur une grande partie des Hautes Vosges. Il faut ensuite rejoindre le col d’Oderen par le GR et gravir la dernière pente jusqu’à la ferme-auberge de Felsach, ou 150 vaches gambadent sur les chaumes.
Bon accueil, super chambre pour quatre et table à recommander.
Jeudi matin, nous grimpons au sommet du Haut de Felsach, déjà visité par deux fois en ski de randonnée.
Ensuite nous suivons les crêtes jusqu’au Drumont via le col d’Oderen et la tête de Fellering.
Descente panoramique jusqu’à la terrasse du Gustiberg pour un casse-croûte de fin de balade bien apprécié, avant de regagner le point de départ via le village d’Urbès.
Pour conclure; belle randonnée avec de beaux points de vues, bonne ambiance, météo très agréable et bons gîtes.
Il y étaient : JF Majorel – JC Parrot – JJ Vien – D. Lepaul