Séjour Grenoble 1

20 au 24/10/20

Le mot d'Alain

Pour ce premier séjour du 20 au 24 octobre, nous étions donc Jean-Pierre R, Maryse C, Michel B, Florence G, Marc B, Jean-Christophe P, et Alain B.

Nous avions prévu d'aller à la reconnaissance des Grandes Arches de Chartreuse le vendredi, jour où les chasseurs sont officiellement au repos. Mais les prévisions météo, fort incertaines pour la fin de semaine, nous ont poussés à viser les Arches un peu plus tôt dans la semaine... Grand bien nous en a pris puisque ce mercredi 21, dans une météo clémente, un air doux, une visibilité remarquable, et un terrain parfaitement sec, nous nous sommes risqués depuis le col du Marcieu à grimper vers les Arches secrètes. Pas une âme, pas même celle d'un agressif viandard de chasseur à l'horizon, et un plaisir partagé fantastique à découvrir la Tour Isabelle et ses arches doubles, puis, un peu plus loin, l'Arche Miracle à la géométrie curieuse défiant les lois de la physique la plus élémentaire.

Le lendemain fut l'occasion d'une rando sérieuse en Belledonne : le Grand Charnier, encore saupoudré de neige récente, 2600 m, au-dessus du Collet d'Allevard. Météo OK mais un peu plus humide, nuages bloquant les plus hauts sommets à l'horizon, quelques pas d'escalade facile alternant avec des zones enneigées... Bonjour la prudence à la descente ! Quant à l'itinéraire qui démarre par la Crête de l'Evèque, connu d'Alain il y a... 40 ans, il s'est vite révélé lent et scabreux puisque cette belle crête dépouillée à l'époque est désormais colonisée par bien des sapins "remontés" de 1800 m vers 2000 m de nos jours (réchauffement climatique ?) et d'autres sentiers en contrebas ont pris le relais désormais. On descendra donc par un itinéraire plus confortable et rapide. Coup de bol : on se fait surprendre par la pluie juste au moment de reprendre le minibus en fin de rando.
​Ce jour encore, vraiment peu de rencontres, sauf 2 jeunes chasseurs plutôt sympas qui redescendaient un chamois tiré sur les pentes raides du sommet..

Et le vendredi, pluie dès le matin à Grenoble. Alors, on abandonne l'idée de terminer la semaine par une via ferrata locale. Et on vote pour une journée culturelle : on ira visiter le très intéressant musée de la Révolution Française au Chateau de Vizille. Puis ce sera le retour sur Belfort sous une pluie battante.

De bons moments partagés également autour de repas préparés par les uns et les autres, et quelques bonnes bières; tout ça dans le respect des précautions sanitaires du moment. Grenoble étant une métropole sous couvre-feu, ce ne fut pas désagréable de trouver des nuits bien calmes, sans circulation dans les rues environnantes.

Un 2ème groupe reviendra dès la semaine suivante avec  un programme équivalent. 

Photos et vidéo