Jura Franco-Suisse en raquettes 

3 au 8/02/20

Le mot d'Alain

Ah mes Amis ! Quel gros coup de bol avec la météo et l'enneigement pour cette super petite semaine sur les plus aux sommets du massif Jurassien.

Jour 1 : Car, petit coup de blues, il faut le dire en découvrant les vertes prairies de Bois d'Amont , du Brassus, et du Marchairuz en arrivant sur site le lundi.

Du coup, on a fait une promenade pépère autour du Fort des Rousses qui héberge désormais un monstre accrobranche / via ferrata pour costauds ou gars en mode commando.

Puis, sans toutefois chercher à noyer notre déception et notre déprime dans l'alcool, on est allés boire un canon au bar "Franco-Suisse" de la Cure où la frontière traversait notre table, occasion de bonnes blagues entre assis du coté gaulois comtois , et assis du coté ouin-ouin vaudois.

Puis on est montés dormir, comme convenu à l'hôtel du Col du Marchairuz. Et là, miracle voulu par les Dieux de la météo : la neige est arrivée en force dans la nuit.

Jour 2 : La neige permet donc un départ depuis le Col. Bon d'accord, on en a encore bien pris sur le museau en traversant la crête vers Bois d'Amont, par la belle Combe, chargée de testostérone des "Emburnés" (On n'a pas vraiment saisi pourquoi les Suisses disent "Emburnex", à moins que ce soit la contraction d'emburnés et de sexe).

Transfert sur Prémanon pour 2 nuits sympas et encore une belle couche de neige ajoutée dans la nuit.

Jour 3 : Grand beau temps, qui nous tiendra jusqu'à la fin. C'est le jour de l'ascension de la Dôle et ses 2 célèbres boules. Panorama incroyablement clair sur le Léman, Genève, avec les Alpes bien blanches et le Mont Blanc à portée de flèche. Descente acrobatique dans la neige épaisse sur des pentes parfois raides, et un peu de jardinage pour aller trouver le bon chemin qui nous ramènera aux autos.

Jour 4 : C'est le jour de la Forêt du Massacre et des pins épais pour aller rejoindre Mijoux / Lajoux avec souvent la lignes des Hauts Crêts en toile de fond. Belle rencontre avec 2 gardes-nature en mission de pister le loup qui se montre parfois dans le Jura, et discussion ouverte sur la Protection de la Nature, les risques exagérés d'échinococcose  transmise seulement par le caca des renards, la présence de la maladie de Lyme et son traitement.. Une fois de plus on se dit qu'on a de la chance avec la neige, car en descendant sud pour retrouver le village-étape à 1000 m, on a un peu patouillé sous les raquettes, la dernière demi-heure..

Jour 5 : Toujours dans l'idée de profiter des sommets, de la neige en altitude, et des panoramas à ,360 degrés, on décide de filer au Col de la Faucille, tout proche en auto. Télécabine pour grimper sur la crête, magnifique panorama permanent entre Faucille, Montrond, Colomby de Gex , plus glacés et soufflés par endroits que la Dôle 2 jours auparavant. Redescente sur Lelex par télécabine également, après une pause réhydratante pour les gosiers dans l'unique bar d'altitude du coin. Anniversaire arrosé de notre Danièle à Kiki, et dodo réparateur à l'Hotel du Centre.

Jour 6 : Ce sera le jour du retour à Belfort, mais ce serait aussi regrettable de ne pas tenter avant ça le point culminant du Massif : le Crêt de la Neige 1720 m. Élégante trace pour raquetteur depuis le haut de la télécabine pour atteindre ce beau sommet très couru. L'occasion pour certain de visiter en variante une magnifique diaclase / étroit canyon enneigé avec sortie par un mur de neige bien raide. Séparation émue du groupe à l'issue d'un dernier repas sur une terrasse de Lelex.

On s'en est mis vraiment plein...les yeux, mais pas que,  au cours de cette belle rando.

Merci Michel, notre organisateur chevronné. 

Photos et vidéos

Reportage diffusé sur TF1 le 09/01/20 - Ou l'on voit un séniors du CAF de Belfort perdre (un peu) le sens de l'orientation mais pas l'appétit !