Du Vercors au Verdon

17/06/14 au 01/07/14

Le mot de Jean-Paul

C’était un très grand plaisir de faire cette traditionnelle randonnée du mois de juin des Séniors du CAF de Belfort en votre charmante compagnie et même si j’étais content de retrouver mon foyer ( Jocelyne mais aussi mon lit... ), les longues ballades sur les sentiers caillouteux me manquent déjà...

Encore une fois félicitations à Daniel pour l’élaboration de ce parcours novateur, qui nous a fait découvrir des massifs pour la plupart inconnus de nous, qui était très varié au point de vue paysages, des zones très fleuries, avec des gîtes impeccables dans lesquels ont a été très bien reçus et où on a bien mangé et des plats parfois assez élaborés.

Mais félicitations également à tous les participants pour la bonne humeur communicative, la verve de certains, la parfaite entente tout au long du périple, la forme physique qui a permis au groupe d’avancer de manière homogène et parfois sans traîner ( des pointes à 600 m/h en montée... ), l’entraide des uns et des autres pour les petits bobos qui ont été peu nombreux excepté la chute malencontreuse et qui nous a attristé de Jean-Marie, mais même sans lui, les pauses pastis de onze heures ont été respectées ( et Daniel y prend goût..!! ) , et la bière a coulé à flot dans nos gosiers assoiffés à chaque fin d’étape et parfois même en cours de route.

La météo a été plutôt favorable mais la pluie du matin du 9 e jour nous a fait faire une pause imprévue à Selonnet mais qui a été mise à profit pour un stop réparateur, et l'enchaînement modifié a été bien géré, ce qui a permis de faire l’étape des Monges qui était très attendue dans de bonnes conditions.

Et nous avons été presque tout le temps connectés et nous sommes impatients de voir Albert surfer sur son futur iPhone 4... et interroger Wikipédia sur Napoléon....

Dommage que malgré un parcours plutôt moyenne montagne, que nous n’ayons pas fait plus de rencontres, mais la communion avec l’esprit de Napoléon sur la Voie impériale nous a fait fait remonter dans le passé historique grâce à l’admiration d’Albert pour l’Empereur qu’il incarne à la perfection, et à quelques mois près, c’était il y a 200 ans... ( Ce n’est pas si vieux !!! )

Nous avons également pu bénéficier des connaissances pointues d’Alain en matière de géologie et de fossiles dont une parfaite illustration sur les photos ci-dessous : 

Fossiles d’Ammonites datant du “Barrêmien” ( Crétacé supérieur - 115 millions d’Années ) 

Fossiles de Cafistes datant de l’ère quaternaire( Crétinum inférieur : - 65 années environ ) 

Bref un bon cru pour cette longue randonnée annuelle et qui laissera des bons souvenirs, malgré la frustration d’avoir perdu Jean-Marie aussi vite. 

Albums photo

Pour voir l'ensemble des photos des albums (de Jean-Paul et Jean) cliquez sur chacune des deux images ci-dessous

Rencontre avec un berger

Rencontre avec un berger sympa et fils de préfet qui a fait l'objet d'un article du "Nouvel Observateur" à la même même période que notre randonnée.. 

Vidéo "La marche de l'Empereur"

L'empereur et ses grognards !

Les participants