Via ferrata de Charquemont

07/09/17

Le Mot d'Alain

B‌en voilà ! Une sortie intime et initiatique, tous seuls les deux avec Martine qui voulait s'essayer à la chose qui grimpe avec protection, avant les séjours de Grenoble d'Octobre s'est transformée en une partouze à 9.

Et chacun a pu jouir du paysage incroyable de cette gorge du Doubs entre France et Suisse, et du temps fort clément pour attaquer la Via ferrata fort bien équipée dite de Charquemont, aux "Echelles de la Mort" lieu bien connu et pratiqué par les contrebandiers d'antan.

Les mâles sarcasmes se sont déchaînés pour intimider notre Martine, l'effrayer à coup de vertiges irrépressibles, glissades fatales, épuisements incontrôlables, matos qui lâche, etc... On a même été lui raconter que, en chemin, comme à l'Everest, on peut encore apercevoir les cadavres de tous ceux qu'on n'a pas pu redescendre. Faut dire que les noms de lieux jouaient pour nous : Echelles de la Mort, Aiguille de la Mort, Pas de la Mort, Combe des Morts.

Mais rien n'y fît, et notre Martine, imperturbable et concentrée, pas plus impressionnée que ça, le premier mousqueton enclenché, est allée au bout avec brio et plaisir, comme les 8 autres, d'ailleurs. Elle a donc passé avec succès son diplôme de Senior Sup.

Faut répéter que le lieu et l'équipement, connus déjà par quelques-uns, est vraiment extraordinaire. Il y a même quelques passages ludiques avec des ponts tibétains, des ponts de singe, et une tyrolienne assez longue en toute fin de parcours.

Au fait, pour être complet, faut aussi annoncer que c'était une première également pour Bernard, olympien d'un bout à l'autre, puisqu'on peut plus trop dire jupitérien entre nous.

Bravo les deux ! et les autres aussi.

A noter que le site est à moins d'une heure de Belfort (quand on n'a pas à suivre un camion dans la côte de Maîche), et qu'on peut trouver du matos manquant sur place.

A refaire. Avis aux amateurs.

L'équipe était donc composée de :

Album photo et vidéo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.