Ski de rando au Grand Saint-Bernard

23-24/04/18

Le mot de Daniel

Le projet initial ; une sortie de randonnée à skis en val de Rhêmes, nous avions même prévu quelques places pour loger les participants à Servoz afin d’effectuer la montée à Benevolo assez tôt en raison des risques d’avalanche liés à ce drôle d’hiver. MAIS ! Le refuge complet le lundi et la route fermée depuis le village de Rhêmes –Notre –Dame, nous ont vite encouragé à changer de destination.

Direction le Grand St Bernard, annulé et reporté plusieurs fois cet hiver en raison d’une mauvaise météo. Mais les prévisions étant cette fois optimistes… donc pas d’hésitation, on y va…

Sous le col, les pentes encore bien chargées nous incitent à activer le pas dans la combe des Morts.

Un petit déjeuner avancé d’une heure et un bon regel nocturne ont favorisé la bonne tenue du manteau neigeux, encore très important. Versant italien le tunnel du paravalanche est enseveli sous une énorme coulée et c’est par un petit trou qu’on en sort à quatre pattes. La neige porte bien au cours de l’ascension en versant sud de la fenêtre d’En Haut jusqu’au sommet de la tête de Fonteinte d’ou la vue est magnifique. Nous prenons le temps d’attendre un peu que le dégel s’amorce avant d’entamer une super descente sur du véritable velours. Le retour doit se faire impérativement à la mi-journée car le grand beau temps et la température élevée favorisent les déclenchements spontanés. Qu’à cela ne tienne, il y a de quoi s’occuper l’après-midi à l’hospice.

Le lendemain matin, certains souhaitent faire la tête de Barasson, mais un gros bourrelet barre l’accès au col Est, nous nous conterons donc du traditionnel col Ouest qui ne pose aucun problème. Là aussi le panorama et superbe, depuis le massif du Mont-Blanc au massif du Grand Paradis.

Le vallon nous offre une glissade magnifique avant une courte remontée pour rejoindre la combe des Places via le plan de Tcholeire. La pente exposée nord et bien inclinée permet encore un festival de virages avant de rejoindre le bas de l’itinéraire classique et bientôt le parking de Super St Bernard.

Un petit casse-croûte habituel chez la petite dame au café de la Place de Liddes et nous reprenons la route du retour.

Album photo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.