VTT Grande Traversée du Jura

05 au 10/06/23

Le mot de Bruno

Après le Stevenson en 2022, notre groupe de Séniors avait convenu de se lancer un nouveau défi !
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur la Grande Traversée du Jura en VTT. Nous étions finalement 8 (Kiki G, Florence G, Maryse C, Michel B, Roger G, Joseph G et nos 2 organisateurs Bruno P, Richard G).

Petit retour de notre petit périple en 6 étapes du 5 au 10 juin 2023, au départ de Fessevillers (25) pour une arrivée au Poizat (39), soit 308km pour 7.081 D+.

Superbe 1ère étape, caractérisée par un passage de frontières à Goumois, la Mecque des pêcheurs à la mouche, de superbes points de vue le long des gorges du Doubs, le Moulin du pain et les échelles de la mort.
Celle-ci fut également marquée par un gros orage au Pont de la Goule, qui a transformé certains secteurs de roches calcaires en véritable patinoire. Ce qui a compliqué quelques peu l’ascension de la Charbonnière du Haut, avec sa succession de rampes.

La 2 ème au départ de Fournet-Blancheroche, nous a conduit dans la fameuse République du Saugeais, par une belle journée ensoleillée.
De magnifiques points de vue sur les bassins et le Saut du Doubs.

Après une nuit passée au Gîte d’étape du Haut Saugeais, près de l’observatoire de La Perdrix, nous prenons la direction de Pontarlier, avec pour objectif le Fort Malher, afin de profiter du superbe panorama avec au premier plan le Château de Joux.
Superbe descente vers la Cluse Mijoux, puis direction les Fourgs.
Après une séance de tir sur l’aire de Biathlon de la Seigne, nous rejoignons Métabief, pour cette 3 ème étape.

Que dire de notre 4ème étape ? Un peu trop roulante à mon goût !
En revanche, la source du Doubs à Mouthe, ainsi que le Tremplin de Chaux Neuve mérite vraiment le détour. Vu la météo annoncée, nous avons dû renoncer à l’ascension des Monts Doron et Mont d’or.

Quant à notre 5ème étape, celle-ci s'est avérée plus compliquée que prévu !
Départ de Bellefontaine, passage au Chalet des Ministres, direction le Fort des Rousses avec en prime une descente plutôt technique !!
Après plusieurs ascensions sur les secteurs de Prémanon, Lamoura et Lajoux, 2 gros orages, nous ont contraints de quitter la trace de la GTJ, afin de nous réfugier à la DALUE à Bellecombe.

Le lendemain, départ des Moussières pour notre 6ème et dernière étape, qui fut du reste, l’une des plus belles. Après un petit arrêt à la Borne au Lion, afin de profiter de superbes points de vue sur le Crêt de Chalam et Crêt au Merle, nous avons eu droit à quelques beaux sentiers techniques, menant à la Roche Fauconnière en bordure de falaise.

Clap de fin !
Notre arrivée au Poizat, restera dans nos mémoires !
Suite à un problème d’hébergement, et un dernier repas pris en commun, une panne mécanique, nous a contraint à faire appel à l’assistance sur l’autoroute !
Résultat : Abandon de notre minibus, de la remorque, ainsi que nos montures !
Le retour en taxi venait conclure notre périple.

Comme le disait Dussolier dans les enfants du marais,
Quelle Aventure !!

Photos et vidéo