Randonnée de Besse à Névache

26/06 au 01/07/23

Le mot de Daniel

Le minibus est complet en ce lundi 26 juin, avec neuf seniors bien décidés à randonner depuis la vallée du Ferrant jusqu’à la vallée de Névache.
Bon accueil au gîte du Sarret à Besse, village typique constitué de maison de pierres serrées les une aux autres. Avec la patronne, là depuis plus de trente ans, j’ai évoqué quelques anecdotes lors de notre passage au cours du raid à ski d’Huez à Serre Chevalier.

Dès le lendemain matin, direction le plateau d’Emparis, ou les alpages sont bien verdoyants, l’herbe est drue, il a beaucoup plu ces dernières semaines. Les torrents grondent, l’eau est partout.

Arrêt de midi au refuge du Pic du Mas de La Grave, accueilli par quatre charmantes gardiennes qui bientôt sortent une guitare et aussitôt Albert entonne quelques couplets, l’ambiance monte d’un ton. Nous descendons sur Le Chazelet avec Guy qui nous a rejoint pour le casse-croûte. Nuit Au Vieux Guide, resto bien, couchage, peut mieux faire.

Mercredi matin Christian, indécis, nous quitte préoccupé par l’état de santé de sa maman, hospitalisée. Départ du hameau des Terrasses, ou un balcon métallique qui s’avance sur le vide donne une vue plongeante sur La Grave et la vallée de la Romanche. Aujourd’hui parcours de crêtes jusqu’au signal de La Grave avec en toile de fond comme la veille, La Meije et ses satellites dans toutes leurs splendeurs. Descente hors-piste sur Valfroide, initiée par Jean-Marie. Les troupeaux ne sont pas encore à l’alpage, l’herbe haute est agrémentée de fleurs multicolores. Quelques passages scabreux mène à une bergerie isolée avant d’entamer la remontée sur l’Aiguillon, belvédère qui offre un panorama grandiose sur la vallée et les grands sommets de l’Oisans. Ce soir, gîte du Pas de l’Ane à Villar d’Arène, bon accueil, bonne table et hébergement de qualité.

Jeudi ciel clair, des orages sont annoncés pour l’après-midi. La traversée du col d’Arsine déjà parcourue plusieurs fois pour certains, à pied ou à ski, permet une incursion dans le parc des Ecrins. Au col le vent forcit et nous entamons la descente sans trop tarder. L’eau du petit Tabuc bouillonnes et s’apaise dans des petits bassins aux bleus pastels. Plus bas la forêt de mélèzes nous protège des premières gouttes, mais bien vite les capes sont de sortie juste avant d’arriver au Casset, arrêt comme il se doit chez Finette, à l’abri de la pluie. Guy nous monte au gîte du jour, l’Aiguillette du Lauzet ou Jean retrouve des souvenirs de jeunesse, ce soir il a rajeuni de 60 ans.

Vendredi main, pluie et brume, d’un commun d’accord on change de programme, Guy nous dépose sur la route du col du Granon. Nous cheminons ainsi plus sereinement par le col de Buffère, plus bas que l’itinéraire initialement prévu. Guy nous retrouve ainsi au refuge de Buffère pour midi, les Devalle en ont fait un hébergement très cocooning et chaleureux.

Ce soir il y a du monde à Laval, nous avions bien apprécié ce refuge lors du tour du Thabor à ski en mars 2014, mais, maintenant, il faut laisser les sacs dans le sas d’entrée et il n’y a qu’un wc sur deux en fonction, c’est un peu juste pour une trentaine de personnes. Un bon point tout de même pour la pièce chauffée, surtout pour sécher les chaussures.

Samedi matin, une bise frisquette souffle en rafales. Guy à égaré les clés du minibus, pendant qu’il cherche, la décision est prise à l’unanimité, on laisse tomber le sentier d’altitude, un balcon dominant la rive gauche, mais à découvert est bien venté. Option par la rive droite, superbe parcours le long de la Clarée gorgée d’eau avec ses cascades éclaboussantes.

Midi à Névache nous optons pour un repas sur la route du retour à Pian del Colle. Mais l’ami Giorgio n’est plus là, pas d’ambiance et repas quelconque, déception il nous faudra donc tourner la page.

En résumé, super randonnée, super ambiance, merci à Guy pour son accompagnement et à tout l’équipe pour sa participation.

Il y étaient : Marc Belot – Christian Blondé – Jean Chevallier – Jean-Marie Freudenreich – Richard Grisey – Gérard Grunblatt – Albert Ihlen – Guy Jacques – Daniel Lepaul

Photos et vidéo