Encore une belle sortie collective des Séniors du CAF, pour laquelle on peut remercier chaleureusement l’organisateur Daniel LEPAUL, qui a su nous préparer un parcours initiatique pour certains, de retrouvailles avec la haute montagne pour d’autres, en tirant le meilleur parti des 2 jours passés du côté italien du massif du Mont-Rose.
Comme décidé en début d’année, cette sortie était destinée à préparer l’Ascension du Mont-Blanc prévue vers le 21 septembre et faire le point pour chacun d’entre nous, sur sa condition physique, sa réaction à l’altitude, la vérification du matériel et des rappels sur la pratique de la marche sur glacier.
Tout d’abord un grand BRAVO à ceux ( 7 sur 14 ) qui ont été au sommet de la Pointe Gnifetti ( SignalKuppe) à 4560 m d’altitude et aussi ceux ( la totalité des alpinistes du jeudi ) qui ont gravi la Pyramide Vincent ( 4215 m )
Ceux qui n’ont pas pu aller au bout n’ont absolument pas démérité et c’est un peu le lot de ce genre d’expédition, il y a des jours ou on est moins en forme, ou les douleurs sont plus tenaces mais cela n’exclut pas la possibilité de faire mieux un autre jour.
Un BRAVO particulier à Christian BLONDE et Jean CHEVALLIER pour qui c’était une première, d’avoir déjà dépassé pour la première fois 4000 m d’altitude. BRAVO également à ceux qui ont dû s’arrêter prématurément du fait d’autres limites ( nausées, migraines, crampes, coup de mou, etc.. ) , qui ont su aller au bout de leur volonté pour monter le plus haut possible.
Il est vrai que l’exercice n’était pas évident, même si le terrain est assez facile sur un plan technique mais ne pas oublier, qu’on vous a fait passer de 450 m à Pont St Martin le mardi à 14h à 4500 m le mercredi à 11h, donc la sensibilité à l’altitude et ses conséquences physiologiques n’était pas une surprise. Faire d’abord la Pyramide Vincent, puis le Mont-Rose le lendemain après déjà une journée en altitude aurait été préférable, mais c’était difficilement compatible d’un retour le jeudi même après la course.
Cela montre aussi que le Mont-Blanc n’est pas une ascension à prendre à la légère mais il reste encore 2 mois pour se préparer physiquement et c’est encore possible pour tous, à condition d’accumuler les distances et les dénivelés dans les jambes, d’autant que le dénivelé sera plus important au mont-Blanc ( 1600 m de D+ et D- dans la journée )
On a également pu vérifier, même si la météo était assez favorable, que l’équipement contre le froid devait être performant ( quelques uns ont eu froid le jeudi dans la montée à l’ombre sous la Pyramide Vincent) et que pour le Mont-Blanc, il faudra avoir les protections appropriées pour les pieds, les mains et le reste du corps. Donc cette sortie a atteint son but, en permettant à chacun de prendre ses repaires et vérifier la bonne adéquation de son équipement.
C’était en tous les cas une bonne sortie entre copains et copines, de mieux se connaitre dans la joie et la bonne humeur inébranlable, en profitant d’un hébergement agréable ( propreté du refuge, belle salle à manger, terrasse fabuleuse, des gardiennes très sympathiques et souriantes, mais la bouffe un peu basique et limite pour un refuge italien... !! ) et des panoramas grandioses.
Vous trouverez ci-joint en souvenir une sélection de mes photos, en attendant la réalisation d’un film qu’on verra tous ensemble au local au cours de l’automne et après le Mont-Blanc. Vous pouvez également me transmettre les vôtres et j’intègrerai les clichés les plus représentatifs dans le film et Jean sur le site internet des Séniors.
L’idée de faire une sortie intermédiaire en Août est apparue encore plus pertinente ainsi que de prévoir peut-être pour ceux qui le peuvent un temps d’acclimatation plus conséquent juste avant le Mont-Blanc dans la même semaine.
Pour septembre, c’est Alain qui réfléchit à une proposition de démarrer un peu plus tôt dans la vallée de Chamonix ( ou dans le Grand Paradis car c’est facile de revenir sur Chamonix par le tunnel du mont-Blanc ?? ) en s’acclimatant à l’altitude par quelques courses au delà de 3000 m, sans ne rien changer à notre programme initial qui est de rejoindre le refuge de Tête Rousse ( 3200 m ) le vendredi soir 20 septembre.
C’était un grand bonheur de partager ces 2 jours en haute montagne avec vous tous et Vive les Séniors du CAF.
Que ceux qui ont un peu “mal aux pattes” aujourd’hui se reposent et recherchent la solution pour résoudre les crampes.
2013 - Séniors - Massif du Mont Rose : Cliquez sur le lien pour voir la vidéo.
Pour voir l'ensemble des photos de la sortie cliquez sur l'image ci-dessous.
Lien vers la carte : La course vers le Signalkuppe est incomplète puisque je ne suis pas allé au bout...
Daniel LEPAUL
Jean-Paul LEVEL
Christian GAGNE
René BONNET
Richard GRISEY
Jean-Jacques TOTEMS
Fatiha BOULBAIR
Jean LENTZ
Alain BERTRAND
Christian BLONDE
Christian et Pascale MACHET
Jean CHEVALLIER
Guy JACQUES