Raid ski d'Auris à Montgenèvre

05 au 12/03/17

Le mot d'Alain

Jour 1: C'est parti...

Demain peut-être...

Ce soir, c'est juste une mise en condition, histoire de bien prendre la mesure de cet excellent hébergement qu'est le chalet de Ludo et Marie à Auris. 

Le rafraîchissement de l'arrivée,  puis la célébration de l'anniversaire de Jean-Marie,  puis l'apéro au rhum arrangé furent d'excellentes introductions à la "raclette Tritter" (merci Martine T) du premier dîner. 

Jean-Paul nous a émus comme d'hab avec de nouvelles vidéos de nos aventures du passé récent. 

Albert nous a régalé d'un vieux magnum de Jura 1995.

Cette nuit il neige bien dru. Demain,  première journée de rando sera un autre jour...

Alain et 8 autres seniors venus pour le plaisir de l'effort.

Jour 2 : Une toute petite première étape...

Temps pas terrible au réveil avec une neige qui tombait dru.  On part sur le chemin prévu depuis Auris vers le col de Sarenne. Mais la neige n'arrête pas et le vent se lève. 

Les seniors savent aussi être des puits... de sagesse lorsqu'il le faut : on décide donc, au moment où la vallée se resserre, après 2 heures de rando, de faire demi-tour, rejoindre le chemin des gorges de Sarenne et finir par les pistes d'Auris. 

Au loin, on entend quelques détonations car, dans la station voisine, les pisteurs tirent les avalanches... Bonne décision... pas de regret d'avoir arrêté. 

Demain ? Pas sûr qu'on pourra sortir si la neige continue de tomber en abondance... Mais le chalet de Ludo et Marie est confortable.  On a de quoi tenir, sans risque de famine ou déshydratation. 

Alain + 8 seniors ermites d'un jour.

Jour 3 : Fin de randonnée anticipée

Avis à nos épouses préférées  : planquez vos amants car vos réguliers reviennent ce soir.

Il a vraiment beaucoup neigé depuis 24 heures et les risques d'avalanche sont sérieux dans tout le massif. Le beau temps devrait revenir dès cet après-midi mais on a jugé qu'il faudrait plusieurs jours pour stabiliser tout ça. Alors, notre sagesse légendaire nous a fait renoncer malgré la qualité certainement exceptionnelle de la poudreuse qu'on n'aurait pas manqué de rencontrer.

On aura quand même bien profité d'une conférence sur Napoléon et de la projection d'excellentes vidéos de Jean-Paul  (voir les photos). Donc on finit les restes pour un dernier déjeuner commun chez Ludo et Marie et on prend la route. Événement inhabituel aussi : on craint de ne pouvoir terminer toutes les bouteilles malgré notre motivation intacte. 

Alain + 8 seniors pas trop fatigués par ce raid raccourci.

Album photo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.