Ah mes Amis !
Les Dieux furent avec nous malgré une météo incertaine en nous offrant des fenêtres exceptionnelles.
9 compères et commères pour ce traditionnel tour musclé en Dauphiné : Jean-Paul, Martine, Joseph, Marc, Michel B, Maryse, Alain B, Francine, et le petit Jibé qui nous fera un beau senior dans quelques années.
Surprises et exploits culinaires des uns et des autres dans l'appartement grenoblois connu, chaque soir, après un apéro comme il se doit qu'on ne décrira plus.
Escalade ludique sur une crête aérienne avec descente en direct sur le village de La Ripaillère pour éviter un fastidieux bouclage au pied de la paroi vers le point de départ du hameau de Narbone. Mais la pente glissante à eu raison d'une épaule fragile d'Alain déboitée, remboitée de suite, et restée douloureuse et instable. Près de 9 heures de plein air pour papys et mamies musclé(e)s.
Entre Pas de Rocheplane et Pas de Montbrun en passant par le sangle des Arches (et oui, y'a aussi de belles Arches hors des terres interdites du Marquis félon).
Initialement, on pensait aller en Vercors Sud parcourir la fameuse vire d’Archiane, mais l'épaule en vrac, la distance, et une erreur logistique qui nous avait fait emporter une corde de rappel trop courte nous ont fait renoncer.
En fait, on était parti pour découvrir la secrète Vire Jaune, mais on n'a pas su trouver la bonne attaque. Le discret sentier qu'on a trouvé un peu plus haut dans la falaise ponctué de repères bleus, a été jugé craignos, et collectivement on a donc décidé de renoncer et d'aller grimper le beau Pas de Rocheplane puis se balader entre crête et sangles avant de redescendre avec Mont Blanc en ligne de fond et crottes de chamois sous les encorbellements.
Encore 8 heures d'aérage pour nos poumons d'anciens jeunes.
Par le Pas du Jardin et escalade de la brèche Arnaud vers ce sommet majestueux de la Chartreuse.
Grenoble et les vallées locales n'ont pas vu le soleil de la journée pendant qu'on a fait 100% soleil au-dessus de l'immense mer de nuages. Bien peu de sommets émergeaient hors de Belledonne, de l'Oisans, de la Vanoise et du majestueux Mont Blanc.
Rencontre d'une grande famille de chamois a la pointe Nord de Chamechaude pas vraiment effrayés par notre groupe volubile. Luminosité intense et soleil généreux ont magnifié cette belle sortie ponctuée de quelques pas d'escalade dont la sérieuse brèche Arnaud bien sécurisée par notre non moins sérieux Jibé et où il a bien fallu en pousser au cul quelques un(e)s
Sommet splendide, paisible, imposant, qui nous a provoqué de belles émotions, au point d'avoir les larmes aux yeux après l'effort.
C'est la seule via encore possible en Chartreuse puisque les autres sont toutes fermées pour raison de sécurisation nécessaire.
Temps couvert avec nuages accrochés sur les falaises, si bien que seuls 3 courageux sont allés grimper pendant que les 6 autres ont fait shopping dans un magasin de sport récemment ouvert, puis bonne table dans un restau régional. Au retour des ferratistes, 2ème passe de shopping chez ces commerçants nordistes attachants ... qui ont été contents de voir passer de bons clients au point de nous offrir une excellente bière du Nord.
Retour sur Belfort en minibus, sans histoire ; il repartira dès le lendemain avec un autre groupe.
Excellent cru que ce nième séjour dauphinois... qui ne sera pas le dernier.