Sorties "Ail des Ours"

16 et 20/04/21

Le mot de Jean-Paul

Compte tenu de la situation sanitaire, les possibilités de randonner sont assez limitées en devant respecter un éloignement maxi de 10 km du domicile et ne pas être un groupe de plus de 6 participants.

J'ai donc proposer 2 sorties autour des thèmes de la découverte du patrimoine historique de la région et notamment militaire et la cueillette de l'ail des ours dont c'est la pleine période : le 16 avril dans le massif du Salbert au départ du parcours VITA et le 20 avril dans la forêt du Mont entre ESSERT et CRAVANCHE avec des participants différents dans le but de retisser avec un maximum de Séniors ce lien social qui nous manque tellement et en attendant le retour à la "vie d'avant"....

Le parcours empruntait majoritairement un cheminement hors sentier en constatant que la forêt a beaucoup souffert de l'hiver par endroit mais aussi de la sécheresse des années précédentes. Par contre nous avons trouvé de nombreuses places d'ail des ours ( appelé également "ail des bois" et "ail sauvage" ) qui est une plante herbacée vivace de la famille des Amaryllidacées et dont le nom latin est : Allium ursinum. Certaines places sont très connues des amateurs, mais d'autres bien cachées, et les cueillettes ont été abondantes et de qualité. C'est une plante qui est devenue à la mode ( pas moins de 3 articles dans l'Est Républicain en une seule édition ... ) et nous avons longuement  échangé sur les meilleures recettes pour l'accommoder.

Ces balades ont également été l'occasion d'honorer la mémoire d'Etienne DELON dont les cendres ont été dispersées au pied d'un magnifique hêtre à 3 troncs marqué d'un "Y" comme yéti pour le repérer, de parcourir quelques vieilles tranchées des batailles de la fin du 19ème siècle et d'admirer une magnifique borne en gré datant de 1708, très bien préservée car bien cachée...

On a également ramassé quelques détritus et même si c'est un petit geste pour la planète, cela a été utile et les sacs étaient loin d'être vides à la fin des deux balades. On a pu ainsi montrer et prouver notre motivation de préserver la nature, lorsque les gardes de l'ONF nous ont soudainement rattrapé en demandant qui avait lancé un pneu qui venait de traverser la route du bois joli juste au passage de leur véhicule ??? On ne savait qu'il y avait un "lanceur fou de pneu" dans notre groupe, mais c'était un geste partant d'une bonne intention mais malencontreusement pas maitrisé, et sa bonne foi lui a permis d'éviter un PV !!!  En tout cas, merci à Jean-Pierre d'avoir animé la fin de parcours !!!

D'autres balades dans le même esprit seront proposées tant que nous serons limités dans nos déplacements du fait de la crise sanitaire.

Photos