Traversée des Hautes Vosges 

24 au 27/06/20

Le mot d'Alain

Rapport "en direct" rédigés sur le terrain.

Jour 1 et 2

Le confinement ayant perturbé les projets de Juin , les seniors ont donc décidé de se rabattre sur une courte traversée Sud-Nord du 24 au 27 Juin.

L'équipe s'est réduite à 5 compères : Daniel le G.O., Jean-Pierre R, Richard G, Jean Ch, Alain B (Jean-Paul nous rejoindra pour la dernière étape).

Nous voici donc au bout des 2 premiers jours :

- Jour 1 : ces dames Jeannine et Anne-Marie nous déposent aux Démineurs du Ballon d'Alsace et on enquille le GR 5 par les corniches, le Rundkopf, col des Charbonniers, Haute Berse, Gazon vert où on a passé la nuit. Beau gîte bien rénové avec des jeunes gérants sympas,...où on doit néanmoins porter le masque....quelques minutes pour donner confiance. La bière y est à la pression, excellente, et utile à notre remineralisation.

- Jour 2 : grosse bambée (ah les mises en jambes de Daniel !) avec + de 7 heures de marche pour un petit 1500 m de D+. C'est que les crêtes sont longues jusqu'au Grand Ballon et qu'il faut descendre un grand coup en vallée à St Amarin avant de viser la boule sommitale du Grand Ballon. Le passage en vallée fut néanmoins l'occasion d'un arrêt pizza en terrasse d'un petit resto.

 On se prépare à une bonne nuit au quasi-sommet au Chalet-Hotel du GB, confortable et déco vieille France.

Tout va bien avant la poursuite des crêtes vers le Honneck, demain...  qui sera un autre jour.

Jour 3 et 4

Suite et fin de notre rando privée de Juin.

Jean-Paul L nous a rejoints au soir du 3ème jour pour une soirée et une partie du jour 4, et pour nous rapatrier sur Belfort avec un minibus confortable emprunté à l'ACTB.

Jour 3 : ce fut encore une bien longue (merci Daniel), entre Grand Ballon et Honneck. Un soupçon de risque de pluie au petit matin, et finalement rien de méchant. 

Arrêt à la ferme Hüss pour y déjeuner : on échappe au traditionnel repas marcaire à 5 plats, pour se contenter d'une part de tourte alsacienne (énorme). Beau sentier de crête pour rejoindre le Pied du Honneck. Et la soirée se termine sur une "dégoustation" d'élixir du Suédois apporté par Jean-Paul : un truc infâme,  mais qui a cependant du retour, à base de camphre et d'essence de térébenthine certainement... le génépi qui suivit fut fort utile pour retrouver une haleine plus latine que scandinave. 

Jour 4 : C'est un samedi. Donc un peu plus de fréquentation des sentiers et un lancinant bruit de fond de motos en délire. 

Mais ce segment est bien le plus alpin de la rando jusqu'au Col du Calvaire. Les falaises du Martinswand, des Spitzköpfe, le Rocher Hans sont proches, magnifiques, et l'objet de quelques souvenirs....

Jean-Paul nous a accompagnés au-delà du Col de la Schlucht avant de retourner chercher le minibus.

Une de plus qui se termine bien.

Les papys ont encore du jarret,  même si les raideurs de nos jeunes années ont tendance à se déplacer irrémédiablement vers les pattes de derrière. 

Photos

Description de la randonnée