Stevenson en 2022, la GTJ en 2023, notre groupe de Séniors avait convenu de se lancer encore un nouveau défi ! C’est ainsi que nous nous sommes finalement retrouvés à 9 sur la Grande Traversée du Massif Central VTT (Florence G, Maryse C, Michel B, Joseph G, et 3 petits nouveaux Michel V, Christian et Pascale M), sans compter nos 2 organisateurs Richard G, Bruno P).
Petit retour de notre petit périple en 7 étapes du 27 mai au 04 juin 2024 au départ de Saint Ours (63) pour une arrivée à Saint Julien d’Arpaon, près de Florac (48), avec au programme 400km pour 8.000 D+.
La 1ère étape avec en point d’orgue le fameux Puy de Dôme (70km pour 1.600 D+), au départ de Saint Ours jusqu’à Jassat près du Lac Chambon, a bien éprouvé nos batteries. L’itinéraire prend la direction du Puy Chopine sur des pistes bien roulantes. Nous voici au cœur de la chaîne des Puys. La montée au col de Ceyssat est une succession de passage ludiques et légèrement techniques. La descente du col s’avère extrêmement ludique et beaucoup moins dangereuse que prévue, suite à modification du tracé. Après un pause casse-croûte à Orcival, nous poursuivons notre périple sur de beaux sentiers, avant d’arriver à Saint Bonnet d’Orcival. Nous en profitons pour visiter la basilique notre Dame des Fers, avant de rejoindre les magnifiques lacs de Servières et Chambon et terminer au camping de Jassat.
Notre 2ème étape (72km pour 1.444 D+) au départ de Jassat près de Murol, passait par le magnifique petit village médiéval de Besse avec sa Tour du Beffroi, sa porte et ses ruelles pavées. Nous ne pouvions pas rater une si belle occasion d’admirer ce petit joyaux, avant de reprendre notre route pour une pause casse-croûte à la Godivelle réserve naturelle avec ses paysages de tourbières, avant de remonter au col du Mont Chamaroux. Quelques petits problèmes d’ordre technique et une météo dégradée, nous ont contraint à sortir de la trace pour rejoindre Allanche par la route.
Quant à la 3ème étape Allanche /Ruynes en Margeride 65km pour 1.030D+. Départ quelque peu chaotique sous la pluie dans les ruelles étroites d’Allanche avec notre attelage. Après un petit arrêt à Saint Anastasie et son clocher à peigne, puis Saint Flour, la cité des vents (visite de la Cathédrale). La pluie ayant enfin cessée, un retour sur Coltines s’imposait comme point de départ de l’étape du jour (49km pour 900D+). Sur le plan purement VTT, rien de très intéressant excepté une belle petite ascension après la superbe château de Sailhant. En revanche, de très beaux paysages entre Planèze et Margeride.
La 4ème étape devait quant à elle, débuter de Ruynes en Margeride en passant par l’ascension du Trailus puis du Mont Mouchet (800D+), pour finir au Sauvage avec un D+ de 1.400D+ pour 51km! En revanche, vu la situation météo « pluie », le groupe a finalement opté pour une journée touristique en direction du Viaduc de Garabit, puis la visite de la sublime petite bourgade du Malzieu, avant de rejoindre l’exceptionnel gîte du Sauvage(ancienne Dômerie des Templiers), situé au milieu de nulle part. De superbes paysages, un endroit magique dans un « écrin de verdure ».
A noter, une pause casse-croute mémorable dans une auberge insolite « Au Bon Accueil », à Paulhac en Margeride ou notre ami Joseph a savouré 5 bières en une seule prise !! Sa capuche doit du reste, s’en souvenir !!!
La 5ème étape 52km pour 900D+ démarrait par 8 degrés, au départ du Domaine du Sauvage, passage à la baraque des Bouviers, Col des 3 sœurs et un petit arrêt casse-croûte dans le four banal du Géraldes. Après avoir essuyé une petite averse, direction le lac Charpal avant d’arriver dans le petit village typique Lozèrien de Laubert. C’est jusqu’ici la plus belle étape sur le plan VTT avec du singletracks, des racines et du gros cailloux un vrai régal, et quelques chutes sans gravité.
Il nous manquait juste quelques degrés, et le soleil !
6ème étape au départ de Laubert direction le Mont Lozère 47km pour 1.000D+. Trace très variée avec quelques passages techniques, et des paysages à couper le souffle au milieu des troupeaux . En revanche, des températures avoisinants parfois les 4 degrés. A noter quelques difficultés de navigation dues à un balisage totalement inexistant dans certains secteurs! Enfin, après avoir pu admirer le château de St Julien de Tournel et une pause casse-croûte à Bagnols les Bains, nous voici enfin arrivés au refuge du Mont Lozère. Après un bref rayon de soleil, la pluie et le brouillard ont vite repris leurs droits !!!
7ème et dernière étape de notre petit périple sur la GTMC 56 km pour 1.000 D+ Vu la visibilité au col du Finiel, nous avons fait une croix sur les Montjoies! Après quelques km avec notre minibus sur la D20, le soleil semblait enfin vouloir nous accompagner ! Après avoir déchargé nos montures, direction la Commanderie des Hospitaliers, avant de nous diriger sur le magnifique village de Pont de Montvert.
Après une pause casse-croûte, les choses sérieuses allaient commencer !
Après 3 km d’ascension pour rejoindre le village de L’Hermert, une belle descente technique sur Grizac, pour remonter sur Rampol, sur des chemins de plus en plus techniques! Des passages à + de 20%, pour rejoindre Bédoues tout en longeant le Tarn.
Une grande satisfaction de boucler notre périple en arrivant sur Florac, puis Saint Julien D’Arpaon sous un soleil de plomb.
Bilan 345Km pour 6.860D+