Randonnées ski dans les Vosges

Janvier 2021

En cette période de couvre-feu de nombreuses sorties à la journée sont organisées dans les Vosges si proches.
Pour simplifier la gestion et le suivi des sorties, celles-ci sont regroupées mensuellement par thème (ski de randonnée, raquettes, randonnées pédestres).

26/01/21 - Randonnée ski à La Haute Planche, le mot de Jean-Paul

Compte tenu d’une météo annoncée initialement très favorable, « Pimpant » et « Mimi » se sont dit : et si on profitait de cette nouvelle couche de neige fraiche supplémentaire tombée lundi pour aller tremper les spatules dans cette belle poudreuse et profiter d’un mois de janvier assez exceptionnel pour la pratique du ski de randonnée dans notre région.

L’idée initiale d’aller dans les corniches du Ballon d’Alsace a été vite abandonnée, car présentant trop de risques et on s’est rabattu sur la Haute Planche au départ de LEPUIX, avec une intention à peine cachée d’aller skier au milieu des sapins, invitation à laquelle nous étions 8 ( Pimpant et sa Pimpante, Michel et Sylvie, Christian, Daniel, Alain et Jean-Paul )

Et bien nous n’avons pas été déçus, une vraie sortie « vosgienne » avec franchissement de ruisseaux, navigation dans un épais brouillard au dessus de 900 m, grésil par intermittence, casse-croûte sans enlever les gants et une descente droit dans le pentu depuis le bas de la chaume du Querty, un vrai gymkhana entre les sapins et les hêtres dont beaucoup sont maintenant à terre…

Ce n’était pas du grand ski, mais certains se sont quand même régalés à slalomer, portés par une neige poudreuse abondante, mais sournoise par endroits !!!

Quelques rencontres, le frère de Jacky au départ de LEPUIX, d’autres skieurs, François LEHMAN, Bob, mais vu la météo, ce n’était pas l’affluence des précédents WE à la Planche des Belles Filles…

On a quand même fait presque 900 m de dénivelé cumulé et descendu en forêt par un parcours que personne du groupe n’avait jamais emprunté mais malgré tout assez intuitif et moins scabreux qu’on aurait pu imaginer quand on s’est lancé à l’aveugle dans ce terrain inconnu.

Donc, c’était encore une belle sortie au caractère vosgien affirmé et assez vivifiante pour des Séniors qui profitent à fond de ce mois de janvier propice à la pratique des sports de neige, surtout que les jours pluvieux qui s’annoncent vont mettre un frein à cette belle période, sans parler de la menace du troisième confinement …

Vidéo et album photos

20/01/21 - Randonnée ski à la Bouloie, le mot de Daniel

Depuis plusieurs jours le bon docteur nous serinait avec la Bouloie. Nous finissons par céder et non sans plaisir, 5 seniors filent à Bussang : Bernard, Christian, Jean-Pierre, Richard et Daniel.

Le manteau neigeux est bon dès le hameau du Breuil. Une montée en forêt, balisée, variée et parfois raide nous conduit pour le casse-croûte au chalet des crêtes, agrémentée d’un vieux poêle à bois qui tiédi juste un peu l’atmosphère de cette agréable cabane.

Les services météo avait prévu du vent fort avec rafales à 80 km/heure sur les Vosges. Nous ne ressentons qu’une légère brise en sortant de la cabane et qui se calme avant le sommet. La température s’est un peu réchauffée et humidifie la neige, il faut se faire un peu léger dans les virages. Là aussi la pente, déjà bien traffolée, n’est plus équipée, les téléskis ont même été démontés. La piste est un peu l’équivalent du Schlumpf, un poil plus raide, moins large et un peu moins long. A partir du Plain de la Bouloie, la descente se poursuit dans des pâtures encore bien enneigés jusqu’au parking.

18/01/21 - Randonnée ski au Frenz, le mot de Daniel

Il a beaucoup neigé sur les Hautes Vosges ces jours derniers ; alors direction la vallée de St Amarin, jusqu’à Kruth, pour accéder au hameau du Frenz, départ de cette randonnée avec 5 seniors : Bernard, Bruno, Jean-Pierre, Richard et Daniel.

Nous chaussons les skis au pied du petit téléski. Il est préférable de démarrer un peu plus haut, ce qui évite quelques errements en forêt, mais l’enneigement est conséquent et le paysage est féérique, tout le monde est ravi. Nous rejoignons tout de même le grand téléski, qui n’est plus en service, pour le suivre jusqu’à son terme au Felsachkopf. La progression continue par des chaumes très ouvertes jusqu’au Haut de Felsach, but de la journée. La couverture nuageuse est assez haute et nous laisse une bonne visibilité pour la descente, entre coupée d’un arrêt casse-croûte à la ferme auberge de Felsach, bien entendu fermée. Le propriétaire des lieux à prévu un abri semi ouvert avec table et bancs.

La descente, super agréable, se poursuit jusqu’au bas de l’ancienne piste suivi d’un petit bout de route enneigé et nous arrivons à skis aux voitures.

Photos du 18 et 20 janvier

16/01/21 - Randonnée ski Schlumpf et Baerenkopf, le mot de Jean-Paul

Il fallait un peu de courage pour se lever ce matin à 7h30 pour être au RdV fixé par Pimpant au parking du Schlumpf  alors qu’il aurait fait si bon à rester buller sous la couette… et que la température prévisionnelle au départ était voisine de -10°C…

Mais pas de regret car au fil de la route de Rougemont le Château et Masevaux, avec des arbres croulants sous la neige et même avec pas mal d’arbres tombés à terre et tronçonnés par la DDE, le ciel se dégageait peu à peu pour devenir tout bleu à hauteur d’Oberbruck

Nous étions 9 Séniors cafistes courageux ( Pimpant et sa pimpante, Maryse et Michel, Alain, Jean-Christophe, Sylvie et Michel et Jean-Paul ) venus tous séparément en voiture.

Il y avait du monde sur la Schlumpf, des raquetteurs, des skieurs de randonnées et des parapentistes.

On a fait le choix de partir à droite par un long chemin forestier nous ramenant sur la piste au 2/3 de la montée avec trace directe et pentue sous le tire-fesse, ce qui n’a pas empêché un furieux de nous doubler à grande vitesse… il parait qu’il monte en 14 minutes, les jours où il est énervé .. !!! Nous on a pris le temps d’admirer le paysage avec le Rossberg et le Grand Ballon au fond, mais il faisait quand même bien chaud sous le casque pour ceux qui en avaient pris un …     

Descente jusqu’à la ferme du Lochberg avec des grands virages dans une neige hésitant entre poudreuse et croûtée puis remontée au Baerenkopf, déblayage à la pelle de l’entrée du refuge car il a bien reneigé.( hauteur de neige estimée 1 m et la table de pique nique dans la chaume est totalement sous la neige )

On a fait du feu pour avoir chaud et fondre de la neige pour le café, et pas de rapprochement physique et même au refuge, j’ai été impressionné de voir chacun très sérieusement dans son coin pour casse croûter… négocier 2 bouteilles de vin blanc et une petite fiole de Damassine…  puis redescente en ski en forêt en dessous du Lochberg  où on a croisé Florence en solitaire, une grande habituée de ce secteur, remontée de la Fennemat  où on a croisé Joseph GEBEL au col et belle descente moitié en neige fraiche et moitié sur la piste damée de la Schlumpf car le remonte pente tournait pour l’école du ski de la vallée et aussi les pompiers du SDIS qui s’entrainait à du sauvetage, puis séparation sans boire de pot… because COVID et couvre-feu !!!

Bref une belle sortie, pour profiter de cette belle neige abondante, ce qui n’était pas arrivé en janvier depuis longtemps.

Vidéo et album photos

13/01/21 - Randonnée ski au Belacker, le mot de Daniel

Temps incertain ce mercredi matin mais la météo du Ballon d’Alsace annonce des éclaircies à partir de 9h.00 jusqu’en tout début d’après-midi, allez hop, il n’en faut pas plus pour nous décider. Rendez-vous pour quatre seniors à l’église de Rimbach ; (Albert, Bernard, Jean-Pierre et Daniel). Les sommets alentours sont visibles mais les précipitations de la nuit ont humidifié la neige jusque vers 800 m. d’altitude.

Plus haut la qualité du manteau neigeux s’améliore et le plafond nuageux s’abaisse un peu et se charge vers l’ouest, mais la visibilité reste bonne. A l’approche de la ferme du Belacker trois chiens nous accueillent en jappant énergiquement. Les propriétaires sont là mais s’apprêtent à redescendre. Casse-croûte assez rapide devant la bâtisse à l’abri du vent. Nous entamons bientôt la descente assez agréable dans les chaumes sur la première partie et pour la suite nous retrouvons la piste de montée que nous suivons jusqu’au village alors que les crêtes s’ennuagent de plus en plus.

Finalement les quatre compères sont satisfaits de cette petite escapade en profitant de la neige pendant qu’elle couvre les sommets vosgiens.

11/01/21 - Randonnée ski au Grand Ballon, le mot de Jean-Paul

Superbe idée de Daniel de nous avoir proposé cette sortie au Grand Ballon en cette journée idyllique sur le plan météo, et pour profiter d’un enneigement certes pas exceptionnel mais nettement meilleur que les années précédentes…

Sept Séniors (Albert, André, Bernard, Daniel, Jean-Pierre, Jean-Paul et Richard) étaient au départ envisagé initialement à Altenbach (village natal de Catherine HUBSCHER, épouse du maréchal LEFEBVRE, duc de Dantzig et plus connu sous le sobriquet de Mme Sans-Gêne)  puis déplacé au col Amic car l’enneigement était insuffisant. Montée en forêt avec une décoration majestueuse des arbres enneigés, souvent en parallèle de la route jusqu’au Firstacker, puis montée régulière dans une succession de clairières en suivant le GR5 jusqu’au col où se situe l’Hôtel Restaurant du Club Vosgien, hélas fermé du fait du COVID. Heureusement un self service permettait de se ravitailler en vin chaud pour terminer agréablement notre halte casse-croûte.

Nous sommes repartis en direction du sommet en passant par un tunnel d’arbrisseaux pliant sous la neige, puis une montée en direction des antennes de guidage des avions en admirant un magnifique paysage enneigé avec un dégradé de lignes de crêtes successives en direction de l’ouest, illustrant à merveille l’expression « la ligne bleue des Vosges »

Il faisait frisquet pour enlever les peaux au pied du monument des diables bleus, car exposé au vent, avant d’entamer une descente très « vosgienne »

En effet le chemin de retour mêlait passages agréables avec de beaux virages, et passages plus scabreux, avec franchissement de la route à plusieurs reprises, de barbelés, pour terminer en skiant 3 km sur le talus de bord de route… mais au moins on a pas porté les skis !!!

A part Dédé qui a eu quelques soucis avec le serrage de ses chaussures aimablement fournies par Albert, tous les participants étaient ravis de cette sortie qui s’est déroulée dans une bonne ambiance de Séniors heureux de se retrouver pour skier et faire de l’exercice physique toujours dans la bonne humeur… surtout dans cette période bien triste de restrictions en tous genres et particulièrement moi-même qui renouait avec le ski de randonnée après 4 ans d’interruption totale…

Espérons que nous pourrons refaire d’autre sorties vosgiennes de ce type, puisque pour le moment, on ne peut guère envisager des sorties plus ambitieuses…

Vidéo et album photos