Aspect pratique pour informer le deuxième groupe qui part en septembre j'ai détaillé un petit peu...
J1 arrivée à Hirel : Gite agréable, très bon accueil avec la volonté de la patronne de faire découvrir la cuisine régionale.Attention pas d'alcool (réglementation) seul le cidre est permis... Si voulez boire du vin à table faites vos courses avant. Apéritif dans le jardin agrémenté de quelques fruits de mer achetés dans le coin (notre groupe était très apéro !).
J2 - Visite du Mont Saint Michel et randonnée dans la baie vers Tombelaine : Vous saurez tout sur la "crepidula fornicata" parasite de la conchyliculture à l'occasion d'une randonnée pédestre dans la baie... La météo ne nous a pas permis de réaliser la randonnée dans sa totalité.
J3 - Hirel / Cancale : Randonnée sans problème avec un hôtel calme situé en bord de mer.
J4 - Cancale / Saint Malo : Suivant la marée possibilité de réaliser un léger raccourci au niveau "La Guimaurais", le raccourci est indiqué mais est mal signalé dans sa partie inondable, certains, que nous nommerons pas, ont "jardinés" en terrain boueux, si on regarde la carte avant, pour se repérer, c'est sans problème. Certains se sont arrêtés aux Rochers Sculptés pour terminer l'étape en voiture, les autres tirant au plus court sur le gite (parcours sans intérêt mais cela évitait avec une seule voiture de faire plusieurs aller et retour au chauffeur). 24 km au total pour les plus courageux. Avis du groupe mitigé sur le gite suivant que l'on soit hébergé en couple ou en groupe (bien que dans ce dernier cas c'était des chambre de 2 ou 3 personnes). Gite très bon marché avec piscine.
J5 - Saint Malo / Saint Briac sur Mer : Etape longue 34 km si l'on veut suivre le GR34 au mieux ! Le gite étant à l'intérieur des terres le mieux est que les véhicules transportent les marcheurs sur la plage au niveau des Thermes de Saint Malo (parcours sans intérêt) et de prendre le bateau pour Dinard à Saint-Malo pour une traversée agréable qui offre une belle vue sur la ville ( horaires 2015 bateaux Saint Malo / Dinard ). Cela permet de prendre un peu de temps pour visiter les remparts et de ramener l'étape à 18 km environ. Restaurant Côtes et Broches à côté de l'hôtel avec une cuisine "élaborée" mais d'un bon rapport qualité /prix et avec un effort de présentation de l'assiette.
J6 - Saint Briac sur Mer / Saint Cast le Guildo : Etape longue 36 km si l'on veut suivre le GR34... Le mieux est de shunter la "Pointe du Chevet" (-10 km) et la "Pointe de la Garde" (-2 km) qui permet de ramener l'étape à 24 km. L'hébergement de l'Hôtel Port Jacquet (chambre et dîner) est de loin le meilleur rapport qualité / prix de tout le séjour. Le deuxième groupe loge dans un autre hôtel.
J7 - Saint Cast le Guildo / Cap Frehel : Belle étape de 28 km avec peu de possibilités de raccourcissement faciles. Un point de passage fortement recommandé pour midi l'assiette de fruits de mer (9 €) à "Port à la Duc" au km 15. Pour ceux qui ne randonnent pas, ou si vous avez le temps, visite du "Fort la Latte" recommandée. Hôtel confortable mais assez cher (rapport qualité prix). Pour ceux qui veulent se rendre à la gare : Avorek Taxi 06 16 97 53 66.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.