Saint Bernard

2 au 04/04/12

Le mot de Daniel

A la fin du mois d'avril nous avions envisagé de ranger les skis , mais les dernières chutes de neige , assez conséquentes , nous ont incité à reprendre la route des Alpes . Nous ne serons que trois , avec Gérard et Jean-Pierre à chausser les skis ce mercredi 2 mai , au parking de la station de Super St Bernard , en principe fermée définitivement . En ce qui me concerne ça fait la troisième fois cette saison que je parcours cet itinéraire . La météo annoncée est optimiste pour les prochains jours , seuls quelques nuages décorent le ciel en s'épaississant tout de même au fil du temps , et c'est dans les brumes que nous arrivons à l'hospice . Cette grande bâtisse est bien calme cette semaine de fin de saison , nous ne serons que 9 skieurs pour les deux prochaines nuits .

Dès le lendemain matin nous partons faire la classique du secteur ; le mont Fourchon , sous un ciel sans nuage . La neige , tombée ces derniers jours est bien transformée mais se réchauffe assez vite. Demain il faudra partir un peu plus tôt . Retour à l'hospice à la mi-journée suivi d'une après-midi relax au salon de lecture.

Vendredi matin , ciel toujours bleu , nous quittons les chanoines en tout début de matinée pour descendre rapidement dans la combe des morts . Nous collons les peluches pour remonter les belles pentes jusqu'au sommet , skis au pieds , de la tête de Barasson . Nous avons suivi les traces et les conseils de notre ami Pierre qui l'a gravi hier avec ses clients . Partir plus tôt à du bon , la neige encore bien ferme dans ce versant nord , autorise toutes les fantaisies , une vraie moquette à poils courts . Arrivés au niveau de la petite cabane du Tronchet nous gravissons la courte remontée qui mène au plan de Tcholeire , comme nous l'a conseillé Frédéric l’aumônier de l'hospice , et donne ainsi accès à cette splendide combe qui permet une descente fabuleuse jusqu'à proximité du pas de Marengo , proche du parking.

Finalement sur une vingtaine de seniors actifs , une moitié de l'effectif à participé à une ou plusieurs sorties de ski de printemps dans différents massifs : Champsaur - Hengst - Stubaî - Grand St Bernard - Vanoise.