Stevenson en 2022, GTJ en 2023, GTMC en 2024, cette fois notre groupe de Séniors (Maryse C, Michel B, Joseph G, Christian et Pascale M et 1 petit nouveau JC P), sans compter nos 2 organisateurs Richard G, Bruno P), se sont lancés à la découverte du Tour du LOT en 7 étapes.
Petit retour de notre petit périple en 7 étapes du 11 au 18 juin 2025 au départ de Gourdon (46) pour une arrivée à Montcabrier, avec au programme 375 km pour 7.589 D+)
Gourdon, Le Vigan, Reilhaguet, Rocamadour, Montvalent, Gluges(*), Martel, St Denis Les Martels : Cette première étape de l'itinéraire (GR64) au cœur de la Bouriane, une région boisée abondante en châtaigniers, avant d’attaquer la vallée du Bléau, on explore la vallée de l'Ouysse, parcourue par sa rivière éponyme jusqu'à sa source, le gouffre de Cabouy, une résurgence d’eaux souterraines où des plongeurs spéléologues s'entraînent régulièrement. On bascule ensuite sur le canyon de l'Alzou pour découvrir le village exceptionnel de Rocamadour (cité médiévale) et sa vierge noire, accrochée à la paroi rocheuse.
De Rocamadour, l’itinéraire suit ensuite un petit bout de route d’où les vues sur la cité sont imprenables, pour reprendre le sentier sur le causse (Paysages typiques des Causses, murets, petits chênes & Génèvriers) de Gramat.
En chemin, on peut observer les fameuses caselles de bergers en pierres sèches avec leur toit en lauze (pierres plates) et les gariottes (abris d’une seule personne intégré dans un mur). Passé ce causse de Gramat, on regagne la vallée de la Dordogne et sa large rivière jusqu’au Pont de Gluges* avant de remonter sur Martel, afin de se réhydrater et rejoindre notre hébergement sur Saint Denis Les Martels.
(*) Baignade Possible tout de suite à gauche après le Pont.
On quitte Martel par le GR46, puis au niveau du Cimetière à droite Balisage VTT Dir St Denis.
Bilan de la journée : De magnifiques paysages et de superbes bâtisses .
En revanche, une chaleur accablante 40°, et sur le plan purement VTT, étape peu intéressante sur le tronçon Gourdon /Moulin de Cougnaguet un peu avant d’arriver à Rocamadour (beaucoup de goudron).
A noter possibilité de pique-niquer soit au pied de Rocamadour (Tables ombragées) ou sur les hauteurs, afin de bénéficier du superbe point de vue.
A voir : Gourdon, village médiéval perché sur sa butte.
‣ La vallée de l’Ouysse avec les résurgences de St Sauveur et de Cabouy.
‣ Le canyon de l’Alzou appelé aussi la vallée ténébreuse.
‣ Rocamadour, « Plus Beaux Villages de France » cité sacrée bâtie à flanc de falaise, sur 120m
Au-dessus de l’Alzou.
‣ Montvalent, en bas de la descente sur la droite, résurgence St Georges (C’est la résurgence de la rivière souterraine de Padirac - quelques 30 km …) il y a fréquemment des plongeurs.
‣ Gluges, petit village blotti contre les falaises en rive droite de la Dordogne (Baignade)
‣ Martel, « Plus Beaux Villages de France », « la ville aux 7 tours », autrefois fortifiée par une double enceinte, ce coquet village possède plusieurs monuments du Moyen Age. Moulin à Huile de noix (lieu-dit Les Landes » avant Saint Denis Les Martels.
Saint Denis Les Martels, Floirac, Carennac, Gintrac, Loubressac, Autoire, Bretenoux : On quitte St Denis, pour traverser par le pont Miret (étroit pont suspendu au tablier en bois datant de 1912). Après Floirac, s’en suit une remontée sur le causse en suivant (GR652) le ruisseau du Caillon à sec, avant de redescendre pour retrouver une nouvelle fois la Dordogne à Carennac (village médiéval labellisé Plus beaux villages de France). Après un pause casse-croûte à Loubressac, la descente du causse sur Autoire était annoncée particulièrement glissante et difficile ! Ce fut bien le cas !!
Ensuite direction Autoire! Le Cirque d’Autoire étant Interdit aux VTT, nous n’avons malheureusement pas pu apprécier la beauté de ce village également classé. Nous avons terminé l’étape comme prévu au château de Bretenoux, avant de rejoindre notre gîte.
Bilan de la journée : relativement positif sur tous les plans, beaux parcours, très variés. Quelques difficultés dues à des sentiers très mal entretenus et un énorme arbre que l’on a dû escalader !!
A voir : Le ruisseau du Caillon et ses petites cascades en terrasse
‣ Carennac : « Plus Beaux Villages de France », village bâti autour de son prieuré, dominant la vallée
‣ Padirac et son gouffre imposant à 103 m de profondeur
‣ Loubressac : « Plus Beaux Villages de France », village perché
‣ Autoire : « Plus Beaux Villages de France », cirque, château des Anglais, cascade, joli village
‣ Château de Castelnau : beau témoignage de l’architecture militaire du Moyen Age.
Bretenoux, Cornac, Belmont Bretenoux, St Laurent les Tours, Saint-Céré, Latouille-Lintillac, Terrou, Nadal, Labathude, Montet & Bouxal.
Fini les causses du Quercy, pas de village labellisé, mais place à la verdure de la forêt dense des Monts du Ségala (terre du seigle), une grande région sur les contreforts du Massif Central. Cela veut dire plus de reliefs, des vallées plus encaissées, des chemins plus raides et plus glissants, une flore plus verte et surtout une météo plus froide et plus humide !
Après Terrou, on quitte la vallée pour prendre de l’altitude jusqu’aux Vitarelles (Nombreux Points de vue sur le plateau). On coupe différents ruisseaux (Contournes, Nadal, Le Bervezou, la Veyre.) pour déboucher sur la vallée du Célé à Blagnac.
Bilan de la journée : Très belle étape avec une première crevaison !
Toujours des sentiers Équestres très mal entretenus, nous obligeant parfois à prendre la route et une nouvelle fois d’escalader des arbres tombés récemment.
Une grosse étape sous la chaleur avec un final direct à la piscine.
A voir : Château de Saint Laurent Les Tours, avant Saint-Céré : (musée J. Lurçat), située en bordure de la Bave avec ses vieux quartiers
‣ Latouille-Lentillac : village installé sur les bords de la Bave à la confluence de trois ruisseaux
‣ Terrou : petit village actif qui s’étage le long d’une rue en escalier.
Montet & Bouxal , Sabadel & Tronquière, Linac, Blagnacs/Célé, Saint Félix, Saint Jean
Mirabel, Figeac.
Après Blagnac, le décor change. On randonne dans une zone agricole au milieu des troupeaux, jusqu’au lac de Guirande, où l’on quitte enfin les pistes équestres pour emprunter le GR65.
‣ Figeac : ville natale de Jean-François Champollion, ville d’Art et d’Histoire, maisons médiévales, façades à colombages, place des écritures (copie de la pierre de Rosette)
Bilan de la journée : Une belle petite étape avec enfin quelques singletracks et de beaux points de vue. Encore une crevaison et toujours des sentiers non entretenus!
Figeac, Faycelles,Gréalou, Cajars, Saint Jean de Laur, Limognes en Quercy
Notre départ a du être retardé suite à de fortes averses. La première ascension sur le GR65 au départ de Figeac s’annonçait compliquée. Un fort dénivelé sur des pierres instables et très glissantes, avec en plus au milieu quelques Pèlerins. Ce fut bien le cas!!!
Cette étape suit ensuite la vallée du Célé jusqu’à Béduer, beau petit village perché en haut d’une colline. S’en suit une douce montée sur le causse de Gréalou avec ses Dolmens et ses Cayrous (tas de pierres). Et il y en a des pierres !
Bilan de la journée : Sur le plan VTT, une très belle étape avec de magnifiques singletracks dont certains secteurs avaient été rendus très glissants !
Malheureusement, nous avons dû terminer l’étape en empruntant la route suite à une grosse avarie avec la casse de mon dérailleur un peu avant Cajars!
Impossible de réparer chape, dérailleur HS!
Après quelques kilomètres en mode trottinette, nous avons pu enfin rejoindre la route la plus proche et alerter notre dépanneuse ! Après avoir récupéré le VAE du chauffeur du jour, nous avons finalement pu rejoindre notre hébergement
Tour du Lot - Étape 6 : 70km de 1000 D+
Une superbe étape pas très technique, mais extrêmement ludique avec une multitude de singletracks
Limognes en Quercy, Bach, Lalbenque, L’Hospitalet, Lascabanes, Montcuq
Nous débutons par l’exploration de la région naturelle du Quercy Blanc, à la terre argileuse (marne) qui lorsqu’il pleut devient collante et pratiquement impraticable (par chance, c’était bien sec). Après L’Hospitalet nous suivons le Chemin de crête GR65 jusqu’à Lascabannes où une petite bière bien fraîche nous attendait, chez Bernard.Voir Photo !
A noter de superbes Gariottes et Caselles de bergers, dont certaines abritaient un puits , Région également très giboyeuse, si l’on en croit le gibier que nous avons pu observer (cailles, biches, etc).
Nous remontons ensuite sur le plateau en passant par la chapelle de St-Jean le Froid, petite mais charmante avec ses jolis vitraux. Avant d’arriver à Moncuq-en-Quercy-Blanc (Région de cultures de colza, blé et tournesol). Après un petit plongeon dans la piscine et s’être restaurés, une petite visite de Montcuq s’imposait.
Bilan de la journée : Une des plus belles étapes pour ne pas dire la plus belle !
Tour du Lot - Étape 7 : 50 km D+ 1000
Montcuq, Fargues, Grézels, Lacapelle Cabanac, Vire/Lot, Duravel, Saint Martin Le Redon, Montcabrier. Liaison Gourdon en Minibus.
On quitte le GR pour prendre la Piste Équestre et arriver à Duravel, qui constitue en quelques sortes l’entrée dans la Bouriane, région naturelle. Cette partie sud de la Bouriane se trouve en limite avec le Périgord.
Superbe descente sur la vallée du Lot avant d’arriver à Grézels. A partir de Duravel, on emprunte le GR36, pour remonter sur le plateau (sols sablonneux, pins maritimes et châtaigniers) et arriver à Saint Martin de Redon. Ensuite on emprunte le GR652, afin de cheminer le long de la vallée de la Thèze jusqu’à Montcabrier (ancienne bastide) qui sera le Clap de fin de notre Tour du Lot
Une excellente journée avec des parcours très variés, de magnifiques paysages dans un environnement sauvage exceptionnel (Lièvres, biches, serpents)