Randonnée ski au Grand Saint-Bernard

13 au 15/12/21

Le mot de Daniel

Sortie annulée une première fois en raison des mauvaises conditions météo et enfin réalisée cette semaine malgré une hésitation engendrée par de gros risques d’avalanches les jours précédents. Un coup de fil à l’hospice nous a rassurés, car le secteur est actuellement en déficit d’enneigement. Le vent a soufflé en rafales en formant des accumulations et par endroits les cailloux affleurent sournoisement, tapis sous la neige.

Jour 1

Finalement les neuf seniors bien décidés de profiter de la période de beau temps annoncée pour plusieurs jours, ne l’on pas regretté. Peu de monde à hospice bien calme en cette saison.

 Jour 2

Petite sortie ultra classique de mise en jambe au col ouest de Barasson qui nous a gratifié d’une vue splendide sur les massifs du Mont-Blanc et Grand Paradis. Au retour exercices de recherche de DVA autour de la petite cabane du Tronchet. Retour au col et visite du musée et de l’hospice, qui comme d’habitude, a intéressée tout le groupe.

Jour 3

Les conditions météo toujours au top, départ pour la combe de l’A avec Alexis un jeune belge esseulé qui a fait une bonne partie de la trace ce qui a bien plu à l’équipe des seniors. Les dernières pentes de la Fenêtre d’en Haut, caparaçonnées de neige bien dure, nous ont obligés de batailler avec les couteaux. Les deux autres cols non pas posé de problème.

Aucune trace sur le parcours, c’est certainement le premier passage de la saison, ce qui a sans doute retardé notre progression avec la contemplation des sommets environnants, plus un peu d’inertie, quelques soucis de fixations, les vieilles jambes un peu fatiguées, le tout agrémenté d’une courte variante raide et boisée dans la descente, ce qui a augmenté le temps de parcours. C’est à la tombée de la nuit que nous arrivons à la sortie de la forêt. Il reste à descendre la dernière grande pente au clair de lune, avec une bonne neige poudreuse et en toile de fond les lumières de Noël des villages de Dranses et Liddes. Un moment inoubliable que les participants rangeront dans leurs souvenirs.

Richard descendu un peu en avant avec notre ami belge (qui doit remonter à l’hospice) retrouve en un temps record, le minibus, grâce un habitant du village qui n’a pas hésité à les véhiculer jusqu’au parking de Bourg St Bernard, 12 km en amont. Guy resté sur place récupère le reste des participants, fatigués mais ravis. 

Ils y étaient : Maryse, Bruno, Daniel, Jean-Pierre, Michel, Richard et les p’tits nouveaux : Guy, Joël et Joël.

Photos et vidéo