Entre le Gruyère et l'Etivaz
26 au 28 février 2019
26 au 28 février 2019
On est donc partis à 7 pour cette nouvelle tournée en Gruyère et Pays d'Enhaut qui devient une tradition : Joseph, Bernard, Florence, Maryse, Michel B, Jean-Christophe P, et Alain B.
3 excellentes journées ensoleillées et des randos sérieuses crescendo, en recherchant des vallons Nord pour profiter au mieux de la neige conservée douce et froide.
L'hébergement à Lessoc chez Hélène, Guillaume et les petits Zoé et Ueli qui attendent le passage "des plein de papys" est toujours apprécié et offre une liberté totale dans l'organisation des apéros et repas. Merci les jeunes !
Groupe homogène, sans bobos majeurs ; seule Florence la Gazelle n'a pas réussi à solder un semblant de grippe pendant le séjour, ce qui l'a contraint à raccourcir un peu la 3ème étape et garder des forces pour la descente.
- Jour 1 (26 Février ) : La Cua au dessus de Grandvillard : sommet modeste vers1800m mais tout de même + 1000m depuis le village, choisi pour sa pente régulière et bien exposée. Sommet corniché qui n'incite pas à faire des folies au-delà de la croix sommitale.
- Jour 2 : on était partis pour le Chatillon au-dessus d'Etivaz... Mais une erreur d'appréciation du col discret qui devait nous faire changer de vallée (on est passé 200m trop haut) nous a conduit sur des pentes intéressantes plein nord puis sur une arête un peu scabreuse où nous avons préféré arrêter vers 2250 m au pied d'un sommet, antecime du Chatillon, que nous avons identifié plus tard comme l'Aiguille du Tarent. Aucune frustration car la prudence a été respectée et la descente fut réellement sublime (1000m D- tout de même )
- Jour 3 : il nous fallait donc re-tenter le Chatillon, du moins le col voisin dit du Tarent par un autre accès : ce fut fait au départ du Col des Mosses. Encore un beau + 1000m, pour un sommet à 2378 m. Les 100 derniers mètres à près de 40 degrés ont cependant été effectués à pied.
Chacun rentre heureux de ces belles randos, avec des idées d'autres courses pour les années à venir.
Les 7 seniors de la tournée B de Février