Sur une initiative de Jean-Marie, qui s’est initialisée devant des bocks de bière après notre récente journée balisage-entretien de sentiers, l’idée a mûri d’aller déguster la fameuse “Bière noire de la Licorne”qui est servie à la pression à l’Auberge des 3 fours dans le massif du Hohneck, mais en y allant à pied depuis Willer sur Thur, la route des crêtes et retour par le Grand Ventron.
Quatre vaillants séniors ( Jean-Marie, Albert, Guy et Jean-Paul ) ont suffisamment soif pour envisager 45 km rien que pour aller se taper une “mousse” et aussi l’envie de marcher et s’entrainer pour le Mont-Blanc dans le cas de JP.
Belle montée par le Col du Haag, petite pause casse-croûte préalable vers la cabane du Sattelfels où de braves Alsaciens nous font goûter un vin fait avec une fleur locale, mais trop sucrée et nous préférons notre vin rosé en cubitainer monté par Jean-Marie, dont la contenance a malheureusement été prévue un peu juste ...!!! Une halte pour une baignade improvisée au lac du Petit-Ballon nous “requinque” et par le GR 532 nous passons au lac de la Lauch avant d’atteindre notre hébergement de la première nuit au Steinlebach au nord-Est du Markstein : ambiance ferme-auberge garantie, de la tourte bien bourrative, à la nuit passée avec un fond musical de clarines et meuglements, sans oublier l’odeur particulière...;, mais l’accueil était chaleureux et dynamique et Jean-Marie a pu réparer sa chaussure dont la semelle avait revendiqué l’indépendance deux heures plus tôt...!!!
Le lendemain, le départ se fait sous un ciel bas et une température de 12°C ...On enchaine tous les sommets de la crête les uns après les autres au milieu des vaches ( pas toutes de races vosgiennes ) pour constater au passage que l’arbre où Kiki aimait jouer les rameurs de galère a été coupé ... ( encore un coup du club vosgien !! ). Un petit détour par la ferme-auberge de Steinwassen où la bière METEOR n’a pas conquis le palet des Séniors et c’est la halte casse-croûte au lac Altenweiher avec une nouvelle baignade bien agréable. On passe sous le kastelberg par un sentier assez escarpé, puis sous l’arête des Spitzkopfe avant de remonter au Hohneck par le Wormspel et atteindre enfin notre but : la dégustation de la fameuse bière la Licorne...Pas déçus, car cette bière ambrée pression est un régal : bien équilibrée entre la fraicheur et l’amertume, pas trop sucrée.... bref un bon moment de réhydratation/plaisir qui de plus a donné une certaine gaité à la troupe...qui s’est poursuivie au refuge CAF des 3 fours, où nous étions quasiment seuls ??
Couchage de qualité, pas de bruit et c’est après une bonne nuit de repos, que nous attaquons le retour avec une dernière étape sous la chaleur, avec aucun bistrot fréquenté entre le départ à 8 h et notre première halte boisson à l’Auberge du Grand Ventron...
A la descente sur Kruth, après passage aux “Hauts de Felsach”, nous décidons d’une nouvelle halte bière à la terrasse du seul Hôtel-Restaurant du Frenz, que la mémoire de Jean-Marie a permis de retrouver du premier coup, mais qui sans une accélération impressionnante des séniors dans la descente, a failli nous faire rater le TER du retour à un minute près... N’ayant pas eu le temps de prendre un ticket, nous faisons contrôler 3 stations plus loin et nous apprenons que le billet ne peut plus être délivré dans le train et que nous écopons chacun d’une amende forfaitaire de 35 €....!!! Décision est prise de descendre du train prématurément, et c’est en stop que Jean-Paul récupère la voiture stationnée à l’Eglise de Viller sur Thur et qui est une véritable étuve, pendant que les 3 autres randonneurs dégustent de la bière blanche pour changer.
C’était une nouvelle fois une belle randonnée entre potes, pas encore trop usés malgré l’âge ( quoique les dos étaient plutôt délabrés la dernière étape .. ) sur un très beau parcours typiquement vosgien et qui a permis de se rendre compte de la diversité de qualité et de saveur des bières servies dans la région... Cela nous a mis le goût à la bouche et on se promet d’aller déguster une nouvelle fois la “Noire de la Licorne” avant fin 2013 et également de réfléchir à l’organisation d’une traversée complète des Vosges une autre année.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.