Grenoble groupe 2

16 au 20/11/17

Le mot d'Alain

Pour cette 2ème escouade d'Octobre de seniors motivés par la découverte des montagnes du Dauphiné, nous étions 8 puis 9 :

Encore une belle semaine dans les flamboyances de l'Automne avec une météo idéale. Nous attendions un peu de pluie à partir du mercredi, risque progressivement repoussé au jeudi, puis au vendredi, puis au samedi pour notre plus grand bonheur.

Le programme, constitué lors de la soirée d'installation sur Grenoble, fut assez proche de celui de la virée du premier groupe,, 2 semaines plus tôt, et respectueux des désirs et des capacités de chacun.

¤ Grand Veymont le mardi 17 Octobre : point culminant du Vercors à 2341 m ; montée depuis Gresse en Vercors par le "Pas de La Ville" et l'arête nord, descente par l'arête sud, les Hauts Plateaux à l'Ouest, remontée au "Pas de la ville" avant de plonger en direction du minibus. Elégante rando de +1500 m environ, sans difficulté, et avec le grand plaisir d'avoir pu apercevoir de près le Mt Aiguille, mais aussi quelques beaux troupeaux de bouquetins sur les hauts herbages du sommet. Les plus gros spécimens aux cornes démesurées pour les plus anciens ont déjà près de 30 ans. Les plus jeunes semblaient parfois suivre maman, et se couvrir progressivement d'un chaud duvet pour l'hiver. Retour à l'appart grenoblois pour y déguster un fort goûtu dîner 100 % Verrier avec Baekehoffe aux 3 viandes.

¤ Tour de Chamechaude et sommet le mercredi 18 : là, cette fois, c'est le point culminant de la Chartreuse à 2082 m.  Départ du Col de Porte bien connu des cyclistes. Tour par l'impressionnant "Sangle du jardin" qui cercle le sommet de cette masse karstique isolée, montée au sommet par l'escalade de la "Brèche Arnaud". L'occasion de sortir une corde et un peu de matos pour passer cette courte mais aérienne escalade vers le sommet. Comme ça parpinait sérieux, notre René qui fermait la marche a ramassé quelques gravelles et y a laissé un peu de vernis du menton. Martine, volontaire et accrocheuse, ne fut pas peu fière d'avoir pu grimper comme les grands (on parle de la longueur des pattes de derrière). Bravo ma Mie ! Récompense pour les yeux : 360 degrés parfait avec un majestueux Mont Blanc étincelant au Nord-est, et le Grand Veymont de la veille au couchant. Au dîner, on s'est longtemps léché les doigts après le bon lapin de ferme aux pâtes alsaciennes préparé par Martine et la tarte aux noix de Florence....sans parler des bons vins de René, Jean-Pierre, Jeannot.....tout ça contribuant comme il se doit aux plaisirs de la montagne.

¤ Falaise Est du Vercors, Rocher du Playnet le jeudi 19 : itinéraire identique à celui pratiqué 2 semaines plus tôt par une autre équipe de seniors. Au départ de St Andéol, montée par l'impressionnant "Pas Ernadant", cheminement en crête jusqu'au sommet du Playnet à 1994 m,  redescente par le Pas Morta, très raide, en pierrier sur près de 600 m de dénivelé, mais bien tracé par l'ONF locale, récemment. Et des bouquetins partout, des gros, des petits, des pas farouches du tout. Les topos en annoncent 120 dans le coin ; on pense en avoir vu plus que ça en 3 groupes principaux. On se rappellera qu'on n'en n'avait pas vu la queue d'un seul il y a 2 semaines. Et on se dit qu'une fois prochaine, on s'équipera dès l'attaque du Pas Ernadant de casque, baudrier, corde d'assurage. Faut dire que le vent très violent qui remontait le goulet ajoutait au stress et au risque cette fois-ci....Et notre René-la-mitraille qui en fut ce coup-là pour une balafre au genou laissée par un caillou de passage....gare aux doigts qui s'écorchent dans le pierrier de descente si on les y laisse traîner, n'est-ce-pas Jeannot ? .....Soupe du soir au potimarron, préparé par Florence.

¤ Via ferrata de la cascade de l'Oule le vendredi 20 : pour finir en  beauté, on prend la route de Crolles, pour aller tâter la ferraille et les vires qui permettent de se hisser de la vallée au Plateau des Petites Roches / Saint Hilaire du Touvet. Christophe et Francine nous y rejoignent. On espérait déjeuner en haut au resto du Funiculaire, fermé ce vendredi. Notre Christophe est redescendu en biplace parapente avec son fiston Sylvain qui a décidé de s'incruster sur Grenoble avec son amie Kira, également parapentiste élégante et acharnée. Les autres ont bénéficié d'une descente motorisée (les parapentistes aimant bien qu'on leur descende leur auto en général, une fois qu'ils ont pris l'air....ce qui peut arranger les pattes des ferratistes fatigués qui arrivent en haut. Déjeuner (enfin, disons repas vers 16 heures) à "L'Atterro", excellente guinguette au pied du massif, là où se posent les voiles bigarrées. Bon Anniversaire à Christophe ; Bravo à Martine quasi primo-accédante aux disciplines de la grimpe et qui a même trouvé ça plaisant....Elle menace d'y prendre goût et de revenir.

Comme quoi......

Et finalement, on n'a pas eu le temps d'aller mettre nos semelles en Belledonne cette année ; faudra alors y revenir encore. 

Album photo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.