Encore une belle sortie entre 5 Séniorès et 6 Séniors ( Eh oui, la parité était presque atteinte ... ) du côté de Plancher les Mines, pour changer.
A peine regroupés sur le parking de la maison forestière du Rahin, nous étions tous équipés grâce à la gentillesse et la générosité d'Olivier, de magnifiques sombreros brésiliens de différentes couleurs, chapeaux aux larges bords repliables équipés d'une toile de protection pour la nuque très fonctionnelle ... Un grand merci à lui.
Montée assez raide le long de la cascade de la Goutte des Saules, présentant de nombreuses chutes étagées avant d'aller faire une visite à la grotte St Antoine, qui est un simple abri sous roche mais qui a son charme et qu'on atteint par un sentier très agréable à flanc de pentes boisées assez raides, dont une que nous emprunterons au retour pour rejoindre en trace directe hors sentier, le belvédère dominant toute la vallée du Rahin avec une belle vue sur la planche des Belles Filles.
C'est par de longs lacets de la route forestière que nous rejoignons le GR 59, sur lequel Bruno PRAX nous doublera avec son VTT VAE, avant de nous engager dans un beau sentier ombragé évitant le plateau de Bravouse et ses tourbières totalement interdites à la fréquentation par le PNR des Ballons... puis plongée directe sur la Chapelle St Blaise pour une halte attendue...
Déception de la voir perdue au milieu d'une coupe blanche déjà envahie par la végétation, alors qu'il y a encore quelques années, elle se nichait au milieu d'une petite clairière aménagée au milieu d'une sapinière majestueuse... Mais quel régal de bénéficier du filet d'eau fraiche de sa source réputée pour guérir de certains maux mais surtout pour diluer notre pastis à l'apéro, tous attablés à une magnifique dalle de porphyre ( roche magmatique très dure contenant du feldspath et qui aurait servi suivant certains avis pour le tombeau de Napoléon aux Invalides, mais en réalité aux Invalides c'est de la quartzite... )
Après une pause régénératrice, direction de col de la Chevrères, réputé pour son intérêt dans les épreuves cyclistes, et justement, c'est ce jour que le Tour d'Alsace cycliste passe par cette montée sévère et nous rencontrons de nombreux spectateurs qui attendent stoïquement le passage des coureurs et nous applaudissent pour tromper leur longue attente sous le soleil ...
Pour notre part, nous préférons nous poser à la terrasse de la Chevauchée; devant une glace à la Myrtille ou une bière pression... mais nous ne voyons passer seulement qu'une petite caravane publicitaire et quelques motos avant d'entreprendre la traversée de Belfahy avec un moment d'émotion en passant devant l'ancienne maison de WE des parents de Benoit, puis de rejoindre Plancher les Mines en traversée descendante et voir quand même passer les retardataires de la course cycliste.
Ce sont malgré tout 16 km ( pour 14 annoncés ) et presque 800 m de D+ que nous aurons parcourus et donc normal d'avoir un peu mal aux pattes à la fin
Tout le monde a pu rentrer suffisamment tôt pour regarder ( comme 23 millions de Français ), la cérémonie d'ouverture des JO, assez exceptionnelle mais un peu longue et discutable sur certains tableaux qui ressemblaient plus à la "gay pride" qu'un tableau évoquant l'histoire de France et de Paris ... mais c'était quand même une belle prouesse artistique et technique !!!