Pas facile de trouver un bon créneau météo depuis plusieurs semaines mais les prévisions un peu plus optimistes ont permis une escapade de fin de saison au col du Grand St Bernard.
Comme prévu par météo suisse la pluie nous accompagne jusqu’à 220 m. ce lundi 6 mai et au niveau de la cabane du Tronchet la neige prend le relais .
Peu de monde à l’hospice en cette saison et nous sommes bien seuls le lendemain pour aller visiter l’aiguille des Sasses . Nous rencontrons uniquement les chasses neige italien qui déneigent la route sous Praz di Farco ou nous collons les peaux . Si le regel nocturne à bien tenu dans la descente encore en partie à l’ombre , l’atmosphère se réchauffe vite dans la montée exposée au sud.
La neige est bien transformée pour la descente et parfois même un peu lourde dans les pentes faibles.
En fin de journée , surprise ! il pleut dans notre dortoir …un robinet resté ouvert à l’étage au dessus et un lavabo à débordé …. Seaux et serpillières en action.
Le lendemain c’est en versant nord que ça se passe . Comme l’an dernier à la même époque le sommet de la tête de Barasson s’atteint sans problème skis aux pieds. Et comme l’an la neige à peine ramollie en surface nous gratifie d’une descente de rêve par le plan de Tcholeire.
Pour voir l'ensemble des photos de la sortie cliquez sur l'image ci-dessous.