Rando ski Grand St Bernard

04 au 05/12/13

Le mot de Daniel

La sortie mise en jambes des seniors au Grand St Bernard s’est finalement déroulée sur 2 jours au lieu de 3 initialement prévus.

Peu de neige mais grand soleil. Au départ du parking à Bourg St Bernard on se pose des questions, les quelques skieurs qui arrivent de l’hospice ne font que l’aller et retour. Plus haut la couche de neige est un peu plus épaisse mais les versants sont bien dégarnis . Seul le fond de la combe de Barasson est skiable et nous en profitons pour monter au col ouest ( 2635m.) ou la bise a bien décapé le terrain. Gaffe au départ de la descente ! Des cailloux guettent, cachés sous une fine pellicule de poudre, la suite est à peu près bonne, on peut enchaîner des virages jusqu’au Tronchet en restant tout de même vigilants. Brève remontée de la combe des Morts ou l’hospice apparaît bientôt.

Ce soir la grande maison est bien calme en ce début de saison, juste 8 seniors Belfortains plus une journaliste Berlinoise. Après le repas , la visite du musée ravi les participants.

Le faible enneigement limite le choix des courses et le lendemain, suivant les conseils de Frédéric, aumônier de l’hospice, nous gravissons la tête de Fonteinte (2775m.) via la fenêtre d’En Haut qui offre en prime une belle vue sur les massifs du Mont-Blanc et du Grand Paradis Jolie glissade malgré tout suffisamment enneigée, face au val d’Aoste, on enchaine quelques séries de virages entre les zones soufflées dans une ambiance assez douce grâce à l’inversion des températures.

Trop de pierres apparentes pour terminer par la variante du plan de Tcholeire ,  le retour se fait donc par la voie de montée bien damée suite à de nombreux passages.

Album photo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.