Ah mes Amis les seniors fidèles : notre mâlitude est en jeu.
Car figurez-vous que sur 14, il y a cette fois 6 seniorettes, soit 42,85% du groupe, soit pas si loin de la parité tant réclamée par certaines.
Toutes des gourmandes des plaisirs de la nature, voire des goulues (les étapes à venir confirmeront....ou pas).
Belle première étape sur les hauteurs en rive gauche du Vénéon après la visite de l'émouvant petit cimetière de St Christophe en Oisans où tant de fameux conquérants du Massif sont enterrés. On y voit les Gaspard, Turc, Zigmondy, Thorant, Puissant qui ont animé tant de recits et conquêtes.
La montée au refuge de l'Alpe du Pin est agrémentée de pages affichées à suivre de loin en loin d'une gentille nouvelle romantique avec happy end dont la conclusion philosophique est au refuge même... de quoi faire quelques pause-lecture salutaires et culturelles.
Refuge à l'ancienne avec pièce unique = salle à manger en bas de 2 rangs de bas-flancs à intimité et proximité garanties.
Alain + 13 autres seniors et seniorettes motivés.
Surprise à la pointe du jour : 20 chasseurs ou gardes du Parc, sans fusils, mais avec une vingtaine de superbes et disciplinés chiens d'arrêt sur la terrasse du refuge . Ils sont montés avec la mission de compter les bartavelles et autres perdreaux de l'année du Massif.
Nous, on a eu moins de mal : on a sorti les poulettes du groupe ; elles sont toujours 6. Quant aux vieux coqs, ne serons plus que 7, car Joël a du quitter le groupe ce matin pour aller prendre soin de son papa malade et turbulent. On pense bien à toi, l'Ami.....
Belle journée en balcon le long du Vénéon puis dans le vallon des Muandes pour aller rejoindre le refuge CAF de la Lavey....où nous accueille un gardien belfortain, ex de la section CAF de Belfort.
Salle de bain collective dans le torrent glaciaire des Muandes.... on traine pas vraiment longtemps dans l'eau revigorante.
Ce soir on mange népalais. Les goulues se portent bien, se tiennent bien à table.... mais causent un peu fort après l'apéro et les épices népalais.
Alain + 12 seniors méditants disciples d'Epicure.
46,153% ! C'est désormais le taux de féminisation du groupe depuis le départ regretté de l'Ami Joël en souci avec son papa.
Mais finalement, les mâles seniors doivent faire amende honorable et reconnaître que ces dames savent aussi marcher, grimper, rigoler, trinquer plusieurs fois de suite, bref, se comporter comme il se doit.
Belle ambiance solidaire et détendue. Y'a bien que notre président qui a déclaré que désormais il préférera sortir avec les piou-pious du club Aventure, au motif qu'ils sont moins gamins et plus sages que les seniors et seniorettes.
Aujourd'hui ce fut encore une belle étape pour nous ramener en vallée près de la Berarde via une grimpette au pied de la Tête des Fétoules.
Les genoux des papys et mamies du groupe ont assez bien supporté la longue descente caillouteuse .....rallongée au passage de 2 bons kms et +150 m de dénivelé emportés par notre ardeur qui nous a fait louper un sentier plus direct.
Tout va bien. Gîte avec électricité et wifi. Chacun a apprécié la première douche de la semaine (qui était même bien chaude)...c'est toujours mieux que se laver le c.. dans un torrent glacé.
Alain + 12 seniors qui en demandent toujours... mais qui savent de moins en moins pourquoi.
Belle étape bien alpine en balcon pour joindre Près Clot à Saint Christophe par le plan de la Selle : +1000m d'un jet avant un -1000m dans des pentes vraiment raides. Les "précipices z'effroyables z'et les gouffres z'insondables", comme aurait dit Samivel, n'ont pas eu raison du courage et de la motivation de notre troupe. Juste quelques gouttes nous ont taquinés en début de descente, histoire de faire sortir les vêtements appropriés pour leur faire prendre l'air.
Accueil à l'hotel-bar-restau-bouquinerie-bazar-souk-fripperie historique "la Cordée " au coeur du village par Marie-Claude, figure locale. Cet établissement est classé au titre du patrimoine des "Cafés historiques européens ". Un exceptionnel hammam nous est ouvert : on n'a pas hésité un instant à aller s'y faire du bien, avant une visite du touchant petit musée dédié à la Montagne et à l'Alpinisme local.
Après le dîner, on aura la chance de pouvoir assister à un concert des "Tontons Flingueurs", groupe local touche-à-tout.
Tout va bien. L'étape qui nous attend demain devrait être un poil plus cool.
Alain + 12 autres paires de genoux qui savent nous rappeler qu'ils n'ont plus 20 ans.
Dernière étape d'un superbe raid qui nous a fait découvrir ce jour les hauteurs de St Christophe jusqu'au Plan du Lac (une retenue sur le Vénéon, en fait) où nous avons retrouvé les autos et où nous passerons notre dernière nuit. Puis, d'un saut de voiture, nous avons poussé la visite jusqu'à la Bérarde pour y voir un petit coin de la Meije.
Il a fallu concéder encore entre 100 et 120 pas suivant la taille des papattes de chacun à partir de la sortie du village pour apercevoir dans une petite fenêtre entre d'autres sommets sa Majesté la Meije avec son glacier carré, le Grand Pic, et le Z de la brèche Zigmondy.
Tout va toujours bien dans ce groupe mixte fort homogène, y compris lorsqu'il faut choisir la taille des bières (unanimité parfaite pour des 50 en général... Ces dames savent se tenir).
Au bilan :
rando sérieuse de 3400 m de dénivelé + sur 5 jours.
une météo au top, avec seulement 3 gouttes de pluie sur une période d'une heure.
belle prestation de repas variés et originaux.
de la bière à la pression dans pratiquement tous les gîtes.
des gourmandes pas spécialement goulues, mais drôlesses à souhait.
une expérience mixte à renouveler.
de belles tranches de rigolade au quotidien.
des genoux qui rentrent pratiquement tous en bon état.
pas de gros bobos malgré une légère entorse au pied dès le 2 ème jour (chez Danièle ) assez bien contenue et qui a permis à ladite Danièle de bien terminer la rando.
juste le regret d'avoir dû voir l'Ami Joël nous quitter en urgence au matin du 2 ème jour pour rentrer prendre soin de son papa.
et la surprise de constater que cette vallée, célèbre creuset de l'Alpinisme en Oisans se meurt à petit feu.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.
5 jours itinérants dans le Massif des Écrins au départ de Saint-Christophe en Oisans. Voir ci-dessous.
Au fil des étapes entre refuges, gîtes d'étape et hôtels, les gardiens nous font découvrir leurs spécialités de montagne.
Pension complète (Pique-nique le midi).