Séjour au Simplon

11 au 15/03/23

Le mot de Daniel

Au programme une rando-raid en Queyras. Les réservations étaient lancées pour 9 participants. Mais, 3 désistements pour raison médicales, et la neige tardant à venir, le moral des autres en a pris un coup. Donc annulation de l’hébergement et report de la sortie à l’hospice du col du Simplon.

Départ prévu le dimanche 10, mais, en raison de la neige déjà tombée en abondance les jours précédents et un appel à l’ami Frédéric à l’hospice, qui nous conseille de repousser au lendemain. 

Malgré cela à notre arrivée le risque d’avalanche est de niveau 4 sur 5 au dessus de 2400 m.

Mardi matin une simple visite au Staldhorn, le sommet le plus proche du Simplon. Bonne trace à la montée grâce à un guide suisse parti un peu avant nous. Neige croûtée pour la descente, donc pas de folie.

Vu l’épaisseur la neige se tasse lentement et sur les conseil avisé d’un chanoine nous partons mercredi matin faire un tour à la petite station de Rothwald. Montée en forêt bien pentue jusqu’au sommet des pistes équipée d’un bar accueillant.

Descente agréable sur une piste bleue qui nous réserve des passages agrémentés de jolis hameaux garnis de petits chalets enfouis sous une épaisse couche de neige, Nous prenons le temps de contempler ce paysage magnifique. L’après-midi, tourisme en Italie avec la visite de Varzo, village typique qui vaut la visite.

Jeudi matin une tentative sur les pentes sous le Hubschhorn nous gratifie d’une galère mémorable à la descente. L’après-midi descente plus agréable jusqu’au viel hospice, géré par l’armée suisse.

Vendredi, avant de quitter la région nous refaisons un tour à Rothwald, même programme que mercredi. Le ski contemplatif prend alors tout son sens.

Bon séjour malgré tout, avec un hébergement de qualité à l’hospice du Simplon.

Photos et vidéo