A l'initiative de Francine qui avait déjà tâté de la Gruyère en été, on s'est donc retrouvé à 8 pour 5 belles randos variées dans le coin, hébergés, comme il se doit à la "Pinte de Lys" des Sciernes d'Albeuve. La confiance règne entre Les proprios du Gîte et les papys et mamies du CAF, puisque Caroline était en goguette dans les Balkans, et Louis ne s'est montré que brièvement à la fin du séjour. On a donc occupé les lieux, cuisiné, apéritivisé, selon nos habitudes.
Les participants étaient donc : les 2 Pimpants, Francine KM, Michel V, Guy B, Philippe Rouard, Florence G et Alain B.
Malgré des annonces météo parfois alarmistes, on n'a vraiment pas eu à se plaindre, on a tout fait sans se faire mouiller, et on a même parfois eu très chaud.
Surprise à l'arrivée sur site : notre Mimi Verrier qui est en lice pour gagner cette année la godasse d'or des distraits avait tout bonnement oublié son matos d'escalade et son sac de vêtements dans son auto restée à Chatenois.
On a dû lui trouver un slip, un tee-shirt, une serviette, un drap de sac, etc. Il en a été quitte pour faire une petite lessive chaque soir. Heureusement il n'avait pas oublié une énorme pastèque bien juteuse, 2 cageots de pêches et nectarines qui nous on régalé pendant tout le séjour, ainsi que le matos adéquat pour les apéros.
Tour des Gastlosen au départ du télésiège de Jaun. 12 km et un bon 700 m D+ pour nous mettre en jambes. Le parcours passe par la cabane du Soldat, le Col Wolfs Ort et redescend par la face que nous avions déjà parcouru partiellement à skis cet hiver. L'horaire un peu juste pour ne pas rater les derniers sièges à la redescente, nous a cependant contraints à renoncer à l'ascension de la Wandflue en option.
Du zéro carbone pour une fois puisqu'on est parti du gîte sac au dos pour la dent de Lys. Une boucle par le Col du Lys et descente par le Creux. un bon 15 km et 1000 m D+. Au passage, découverte de la vie du gardien de la ferme d'alpage "En Lys", Pierre Jacquet, son épouse et ses enfants bien rustiques, belle rencontre, et dégustation des fromages au lait cru de ses chèvres (certaines amoureuses de Pimpant d'ailleurs). L'humidité ambiante après la pluie de la nuit et le brouillard menaçant la crête nous ont conduits à stopper avant le sommet, mais néanmoins permis de voir une belle pouponnière de chamois en contrebas et un unique bouquetin bien proche..
On s'attaque à la traversée intégrale du Vanil Noir, point culminant du Canton de Fribourg. Heureusement, un parking bien placé l'été aux Baudes nous a permis de ne pas partir de Grandvillard comme l'hiver et de raccourcir un peu la course. Il est resté quand même une douzaine de kms, près de 1300 m D+ et un beau sommet panoramique à plus de 2300 m. Montée par le plan des Eaux, et redescente après traversée caillouteuse par le Col de Bounavaletta. De bien beaux bouquetins pas du tout farouches ont été rencontrés en prime.
Via ferrata de Charmey. On hésitait entre 3 parcours entre AD et ED. On a bien fait de choisir le plus simple, déjà bien assez costaud comme ça. Beau parcours sans échappatoire et une descente en partie en mode via ferrata câblée car on ne retrouve un chemin que bien tard. Gros coup de bol : la pluie annoncée pour midi, n'est tombée (avec violence d'ailleurs) que pendant notre retour en auto. Déjeuner tardif au gîte et fin d'aprème à buller.
Bravo Francine qui nous a concocté une belle rando de 10 km et 800 m D+ au départ de la Forclaz près de Leysin, pour aller admirer au sommet de la station de Villars sur Ollon la dernière fresque de Saype et se 2 compères, dont Lionel le fils de Francine et Christophe KM. Un extraordinaire dessin grand comme un terrain de foot, en 3 D, plaqué sur la pelouse bien tondue du sommet de Chamoissaire. On est rassuré de savoir que la "peinture est 100% biodégradable, écolo, hyper contrôlée, et qu'elle pourra tenir jusqu'aux premières neiges si l'herbe ne repousse pas trop vite pour la flouter.
On a aussi bien mangé, bu avec parcimonie, et bien rigolé au cours de ce séjour. Expérience à renouveler ....