2 séjours d'hiver de 4 jours cette année avec hébergement à la Pinte de Lys des Sciernes d'Albeuve : du 17 au 20 Février pour un premier groupe de 7, puis du 21 au 24 Février pour le 2ème groupe de 17 personnes.
La neige fondant inexorablement, il nous a donc fallu rechercher, étudier, sélectionner des versants nord de préférence. Grand bien nous en a pris...
Alain B, Pimpant, Francine et Christophe KM, Christian C, Joël B, Roger G.
JOUR 1 : On file dans un nouveau secteur proche de Jaun et du col du même nom, d'accès facile quand on vient de Belfort : la chaîne des Gastlosen. On sélectionne le haut col de la Wandflue, sommet mythique du coin, au départ du hameau de Ablänschen (ouf, la route est dégagée jusque là depuis Jaun).
Belle pente, bonne neige, 3 furieux du groupe (j'ai des noms !) se paient même le luxe de tâter le rocher sommital.
JOUR 2 : Toujours du Nord. Cette fois c'est le Col du Tsermon par la vallée du Motélon depuis Broc. 4 furieux iront même au sommet du Tsermon, d'habitude atteint par Grandvillard, ayant jugé la neige sur cette pente raide assez sûre. La route de la vallée étant fermée après 4 km, il a quand même fallu porter un peu sur la route forestière. Très belle neige douce de haut en bas.
JOUR 3 : Secteur de l'Etivaz. Route ouverte sur 2 bons kms, portage 20 mn, puis, plein nord vers la Cape au Moine.
Encore une belle neige, de la pente, du plaisir. Christophe (un des furieux démasqués) termine tout au sommet par des dalles scabreuses ayant repéré une corde fixe.
JOUR 4 : Col des Mosses pour une tentative de plus au Pic Chaussy. Mais le temps est moins top, et on s'en tiendra à une montée par le Lac Lioson et une descente par le Col Nord un peu avant le sommet. Neige facile car secteur fréquenté et trace quasi damée.
Évidemment, apéros copieux et généreux de rigueur ; dîners d'exception préparés par nos cuisiniers / cuisinières motivés. Bonne ambiance de rigueur.
On a cohabité au gîte avec quelques autres occupants, dont Catherine, une femme des circuits alternatifs locaux qui a su captiver l'attention de certains ...
Gîte privatisé pour 17, soit Alain B, Michel B et Maryse C, Philippe C, Jeff Debarnot (le petit nouveau quinquagénaire qui fera un bon futur senior comme Jibé car il coche toutes les cases), Olivier D, Joseph G, Florence G, Thierry G, Marie-Pascale et Benoit J, Jean_Paul L, J Christophe P, Aurore P, Philippe R, Martine T, et Michel V.
JOUR 1 : On reproduit la bonne idée aux Gastlosen du premier groupe, mais en visant un sommet isolé et accueillant au-dessus du refuge de Grubenberghütte : le Hussegg, au lieu du haut Col de la Wandflue. Belle descente dans une neige qui avait pris la température en hausse du moment, et qui se révéla finalement bien skiable.
JOUR 2 : Col du Tsermon par la vallée du Motélon, idem au groupe 1. Mais il a fallu chausser / déchausser plusieurs fois sur le chemin d'accès car la hausse des températures était passée par là depuis 3 jours. La descente eût pu être un excellent souvenir, sauf que notre Martine se prît les pieds dans la boue en bas de la descente, chuta le bras sur un caillou (cf Schumacher), et s'y brisa le radius. Transport à l'hôpital local, bonne prise en charge, retour avec un plâtre en attendant une possible opération en France. Savoir compter jusqu'à 17 n'a pas suffi à réunir le reste du cheptel comme les patous savent le faire, puisqu'on avait aussi perdu Thierry G ... On le cherchait plus haut, alors qu'il était passé tellement vite devant le parking sans y reconnaître les autos qu'il fît 2 x 2 km aller-retour avant de réaliser qu'il en avait trop fait. Bonne recrue que ce nouveau Grisey, bien distrait ; Gégé et quelques autres ne sont plus certains de décrocher la médaille du 1er tête en l'air.
JOUR 3 : C'est Jean-Paul qui se dévoue pour reconduire Martine à Belfort en auto. La météo étant pas terrible, ce dimanche se partagea en 3 options : visite du Château de Gruyères, ou bain chaud aux thermes de Charmey, ou balade à pied vers un sommet au-dessus des Sciernes et rencontre des bouquetins du coin ; tout ça avant la sieste, puis petite promenade digestive et culturelle jusqu'au vieux pont couvert de 1667 sur la Sarine en contrebas du village. Martine, pendant ce temps, a réussi à trouver un RV à la Clinique du Diaconat de Mulhouse pour le lendemain où elle fut bien traitée et en revint avec un peu de noble ferraille dans le bras.
JOUR 4 : Les 15 rescapés iront à L'Etivaz pour tenter de reproduire la course de la Cape au Moine, comme le premier Groupe. La neige a bien tenu dans cette vallée, mais elle s'est transformée et a gelé vers le haut. En fait, Alain avait proposé une variante plus à la gauche du vallon de la Cape, vers la Chaux et le Col d'Izenau qui semblait bien enneigé et découvert. mais à la découverte du relief local, le groupe a préféré filer et s'exciter sur la droite de la Cape au Moine, vers le Col Séron, déjà bien connu de certains habitués. Belle progression dans une trace intelligente dans les pentes raides à l'approche du Col. Les premiers ont même poussé vers le sommet de la Para / Tornettaz avant de redescendre car le vent y soufflait trop fort et la neige y était bien merdique. Le descente se fit dans l'effort, car la neige était bien durcie en surface, obligeant parfois à descendre en mode "traversée / conversion", avant de retrouver une neige fort acceptable vers le bas et aller déchausser quasi aux autos.
2ème séjour aussi gastronomique que le premier grâce aux nombreux talents qui se sont exprimés pour le grand bien de tous. Pot de départ, et achat de bon fromage local à l'Espace Gourmand de Villard sous Mont, aussi histoire de célébrer la première médaille de papy d'Olivier (Merci à lui, et belle vie à la petite Louise).