Comme chaque année, les séniors du CAF disponibles en cette troisième semaine de janvier, ont été faire leur séjour de décrassage ski en allant profiter d’une période creuse pour “savonner les pistes” et se retrouver entre potes pour passer un bon moment de sport et de détente en montagne.
Nous avons abandonné TIGNES du fait de la fermeture de notre hébergement habituel à l’AJ des Boisses, pour émigrer vers les Hautes Alpes et plus précisément au gîte d’étape “Le Flourou” situé au centre du village de ¨Monêtier les Bains”, un des 4 stations de sport d’hiver constituant l’ensemble du domaine skiable de SERRE-CHEVALIER. Accueil très sympa de Pierre le gérant et de ses aides occasionnels dans ce gîte confortable, offrant une qualité remarquable des diners avec une préparation recherchée et très variée des menus. De plus, la grande salle à manger + salon avec cheminée se prêtait idéalement à perpétuer la tradition des apéros très “achalandés” et conviviaux sans lesquels les séjours ski des Séniors du CAF ne seraient plus tout à fait conformes à leurs réputations...et même les pies du secteur ont apprécié les mets qui étaient “au frigo” sur le bord de fenêtre...
Par contre, nous étions quasiment les seuls résidents du gîte pour les 4 jours de séjour et on se sentait presque comme chez nous, mais cela ne nous a pas permis de faire d’autres rencontres.
Côté ski, on a apprécié le domaine extrêmement étendu et diversifié en type de pistes, la qualité de préparation des pistes, de belles descentes techniques et très variées dans la forêt de mélèzes, aucune attente aux remontées mécaniques, et une préférence pour des pistes comme la piste de descente “Luc Alphand”, la longue piste qui rejoint Briançon ( “Grande gargouille”) et la piste noire “Tabuc” qui revient sur Monêtier.
La météo a été variable avec une journée de grand beau, mais les autres jours étaient néanmoins très skiables dont 2 journées en profitant d’une belle couche de neige fraiche et poudreuse qui nous a bien sollicité les cuisses mais quel régal...Seul le dernier jour demandait un peu de volonté pour sortir : 2 sont restés tranquilles sous la couette, 3 ont été faire une belle ballade en raquettes, et les 3 derniers se sont un instant égarés dans le blizzard à 2700 m... mais sont vite revenus skier dans les mélèzes de “Tabuc”.
Le groupe était très homogène, avec une belle envie de dévaler les pentes et d’enchainer les pistes en découvrant l’ensemble du domaine ( entre 8000 m et 9000 m de D- par jour ), et avec l’intérêt pour celui qui souhaite faire une pause de rejoindre le gîte en utilisant les bus navettes qui assurent les liaisons en fond de vallée. Seuls regrets, des télésièges parfois lents ( mais qui permettent de récupérer ) et une signalétique des pistes un peu compliquée et pas évidente pour passer rapidement d’un secteur à un autre.
Parmi les autres avantages de ce gîte : la proximité avec le pied des pistes ( 300 m environ ) et avec les Thermes de Monêtier qui offrent une belle alternative de détente pour un tarif abordable, mais aussi du réseau 3G qui a fait que les tablettes et autres “smart-phones” ont pu “chauffer”, avec un engorgement parfois sur les prises électriques pour la recharge...
Gérard qui faisait dortoir commun avec Guy, a résisté aux ronflements qui se sont atténués d’un jour à l’autre...
Alain recherchait en permanence la possibilité d’exercer ses connaissances en russe, car cette communauté est de plus en plus présente dans les stations françaises.
Pour le midi, on a trouvé à chaque fois un resto sympa en redescendant en station, et à des prix tout à fait abordables et avec des bonnes bières pression et même de la tête de veau qui a été plébiscitée par un grand nombre des seniors !!!
Il est tombé 60 cm de neige fraîche la dernière nuit, nous donnant aucun regret pour quitter SERRE-CHEVALIER (on avait réservé que 5 nuits au gîte) et c’est munis de pelle que nous avons piqué une bonne suée pour dégager les voitures, avec Guy qui emporté par sa fougue avait commencé à déneiger une autre voiture que la sienne.... Puis retour par le col du Lautaret qui malgré les abondantes chutes de neige était praticable, ce qui fait un trajet pas plus long que Tignes – Belfort
D’un avis unanime, SERRE-CHEVALIER avec hébergement au gîte “Le Flourou” est un très bon plan, qui sauf envie de découvrir une autre station pourrait d’ores et déjà être envisagé pour 2015 ??? Car même si les jambes accusent parfois un peu la fatigue, les Séniors du CAF ont une nouvelle fois montré qu’ils avaient encore du tonus, et même un rythme parfois endiablé qui justifie le port du casque pour tous...et donc sont prêts à renouveler ce séjour ski de piste hivernal l’année prochaine.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.