Séjour d'automne 2 des seniors à Grenoble 

16 au 20/10/23

Le mot d'Alain

Nous étions 8 pour cette 2ème palanquée de papys z'et mamies en Dauphiné entre le 16 et le 20 Octobre : Florence, Joseph, Jean-Christophe P, les 2 Pimpants,  Olivier D, Francine venue de Manigod,  et Alain B.
On devait faire une sorte de bis repetita de la semaine précédente qui fut fort ensoleillée. Mais les Dieux de la météo en ont décidé autrement.
Néanmoins,  il y eut aussi des exploits culinaires inédits d'inspiration chypriote ou savoyarde, par exemple, pour agrémenter les libations du soir. La relève est bien assurée pour succéder aux plus anciens de nos cuisiniers épicuriens. 


JOUR 1

Ce fut la rando ascension à la Cime de la Jasse en Belledonne,  mais cette fois en atteignant le vrai sommet de 2500 m après 1100 m de D+. Encore un beau soleil qui nous a accompagné tout le jour. 

JOUR 2

L'arête du Néron au programme que plusieurs ne connaissent pas encore.
Accès par des sentiers nouveaux et élégants de lapins grimpeurs au départ du hameau de Narbonne. Mais une fois sur l'arête, le vent se met à  nous souffler des rafales de malade à ne plus pouvoir tenir debout. C'est d'ailleurs un miracle que ce grand échalas de Joseph (qui présente néanmoins une sérieuse prise au vent) et nos 3 crevettes que sont la Pimpante, Florence, et Francine soient encore avec nous après les soufflantes subies sur les lapiaz exposés. Alors,  au premier tiers de l'arête,  on décide de faire demi-tour pour redescendre prudemment par la voie historique de la passerelle Müller.
Et pour terminer la journée,  on décide d'aller prospecter du côté du monastère des Dominicaines de Chalais, qui vendent de bien bons gâteaux secs, près duquel on a aménagé une plate-forme belvédère en plein vide sur le flanc sud de l'Aiguille de Chalais. Panorama spectaculaire sur le Voironnais, le Vercors, la vallée de l'Isère. 


JOUR 3

Nous voici partis pour la Via ferrata des lacs Robert à l'arrière de Chamrousse, suivant la formule déjà appréciée la semaine passée,  c'est à dire augmentée d'une belle rando d'approche depuis le parking du bas de Casserousse. 

Mais arrivés au pied de la Via, le vent fort et la pluie sont de la partie. Il faut à nouveau renoncer et se contenter de descendre par la raide piste de la descente olympique de 1968. Ce sera le 2ème but encaissé de la semaine.

JOUR 4 

On est prévenu que le mauvais temps arrive sur Grenoble, conséquence d'un tardif épisode cévenol dans le sud. Mais la météo des norvégiens bien connue (www.yr.no) montre un déluge de pluie sur Grenoble dès l'aube et une belle fenêtre sans pluie au nord du Vercors pourtant si proche. On ira donc découvrir la Grotte Pabro déjà visitée la semaine passée après un arrêt touristique aux maisons suspendues au dessus de la Bourne à Pont en Royans. Grand bien nous en a pris. Choc esthétique garanti dans cette immense Grotte cathédrale à l'accès qui se mérite. Et au moins on est à l'abri dans cet immense trou. Ciel bleu à la sortie. Déjeuner tardif au retour sur Grenoble. Ménage puis retour sous un ciel bien variable.

On se dit qu'il reste encore bien des choses à faire dans le coin pour nos vieux jours.

Photos et vidéo