Randonnée ski dans le Voralberg / Autriche

7 au 9/03/22

Le mot d'Alain

L'idée initiale de notre G O Daniel était d'aller traîner nos peaux de phoques entre Orcières et Bardonnecchia.
Mais le manque de neige et un peu de recherche nous ont conduits à préférer la proche Autriche, la zone du Rätikon, et quelques beaux versants Nord.
Grand bien nous en a pris !
Et nous voici donc partis ce lundi 7 Mars pour Tchagguns, petit village près de Schruns, à  moins de 4 heures de minibus de Belfort.

Jour 1

750 m de D+ pour atteindre le superbe et confortable refuge Lindauer Hütte vers 1750 m. Bonne neige un peu dure dès le parking du lac de Latschau. On se rend déjà compte que la neige sera bonne les jours suivants là où elle ne voit pas trop le soleil. Soirée agréable,  bière comme notre JP l'aime bien, et les autres aussi. Dortoir confortable pour 8.

Jour 2

Rien ne presse vu le froid et l'état de la neige. On part vers 9:00 pour un long vallon dans l'idée de faire le tour d'un beau sommet local, mais ce sera en fait 2 cols locaux avant de replonger sur le refuge : Zerneuer Jöchle vers 2200 m puis Öfapass vers 2300 m juste à l'aplomb d'une vieille cabane de douaniers car on est à la frontière avec la Suisse. Descente bien agréable dans une neige parfois profonde et souvent légère car le soleil n'est encore pas trop venu lécher la neige sous les hautes falaises nord à cette époque. Et pourtant il n'a pas dû neiger depuis plusieurs semaines ici aussi.

700 m D+ pour cette journée,  c'est bien assez pour vieilles pattes.

Jour 3

Cette fois c'est parti pour une longue pente Nord depuis le refuge vers le Drusator, un minuscule col escarpé au pied des parois connues du Drusenflüh. Les belles traces de descente ne manquent, mais il a encore de la place vierge pour s'exprimer. 2 sous-groupes se forment pour la descente pour tenir compte des envies de pentes + ou - raides de chacun. Plaisir satisfait. Encore une incroyable neige douce sur 80% du retour à la cabane. On y prend une bière,  un café,  un casse-croûte au passage, avant de poursuivre par près de 14 km d'un chemin bien entretenu par les passages répétés de l'espèce de chenillette / rattrack militaire qui sert à l'appro du refuge ... et aussi utilisé par de nombreuses luges, typiques de la région.  Pour la journée,  600 m D+ seulement, mais 1350 m D- pour rejoindre notre parking de départ skis aux pieds.

Très beau séjour au final, où chacun à pu se faire un grand plaisir sous un soleil généreux et dans une neige gratifiante.

Spots et refuge à recommander aux plus jeunes.

Photos et vidéo

Participants

8 seniors participent à cette aventure ramenée à 3 jours : Daniel, Jean-Pierre,  Richard, Marc, Bernard,  Florence,  Joseph et Alain B.