Séjour raquettes en Vercors

28/01 au 02/02/24

Le mot de Jean-Paul

On avait tellement apprécié en 2023 la formule "randonnées en étoile à la journée", bien adaptée à nos carcasses de Séniors un peu fatigués ( mais pas encore de trop !! ) qui permet à la fois souplesse dans l'organisation au jour le jour et sac léger pendant la journée... qu'on l'a reprise pour ce séjour raquettes 2024, en revenant dans le massif du Vercors mais en s'installant cette fois vers AUTRANS/ MEAUDRE, la Mecque du ski de fond mais aussi bien adaptée pour des belles randos en raquettes.

Si la météo a été très favorable ( excepté la dernière journée un peu dans les nuages ), par contre l'enneigement était très déficitaire, quasiment plus de neige en dessous de 1500 m et il a fallu ruser pour dénicher des secteurs où la pratique de la raquette était encore possible

Nous nous retrouvons à 14 le premier jour au fond du Vallon de la Sure, pour faire l'intégralité des crêtes de la Molière, la randonnée classique du secteur offrant un itinéraire globalement descendant du sommet des pistes de ski ( atteint grâce au télésiège de la Quoi, qui nous évite 350 m de grimpette sur neige gelée ) jusqu'au col de la Croix Perrin à 1200 m. C'est un itinéraire assez facile qui offre de magnifiques panoramas tout du long du parcours et notamment vers l'Est sur tout le massif de Belledonne jusqu'à l'Oisans et les crêtes du balcon Est du Vercors, en passant par une succession de sommets qui frôlent les 1700 m, ce qui fait qu'à la fin de la journée, on aura malgré tout parcouru 16 km et monté presque 400 m, dont 200m avec la variante en forêt jusqu'au carrefour des Lapiaz, situé très prés du fameux gouffre BERGER, un des musts de la spéléologie française... Casse-croûte au soleil vers la table d'orientation du carrefour de la Molière puis cheminement sur un sentier de balcon aérien avant de redescendre avec raquettes sur le sac vers le col de la Croix -Perrin, où nous avons dégusté une bonne bière pression à l'auberge du même nom.

Le lendemain, on décide d'explorer l'autre grand vallon du secteur AUTRANS, là où est implanté un vaste stade de ski de fond, avec de multiples pistes très bien entretenues et un stade de Biathlon. C'est un secteur réputé plus froid et qui garde la neige plus longtemps, ce qui s'avère exact une fois sur le terrain.

Le site n'est accessible qu'en navettes pour le protéger et en conserver son caractère sauvage, et c'est en raquettes par un chemin très agréable que nous rejoignons l'immense stade de neige envahi par les gamins des classes de neige ... Et comme on est passé devant l'unique terrasse du secteur, implantée devant le refuge de GEVE, c'est une belle occasion de fêter la Saint Martine, par une consommation assez précoce mais raisonnable de vins chauds, avant d'attaquer un des circuits raquettes parfaitement balisés et indépendants des pistes de ski de fond, même si nous les croisons à plusieurs reprises. Le circuit n°4 nous emmène jusqu'au "Bec de l'Orient" ( on se demande bien pourquoi car il est situé à l'Ouest du massif ? ) avec une vue saisissante sur toute la vallée de l'Isère située 1300 m en contre bas. On décide de casse croûter au soleil dans une clairière où était localisé un des groupes de maquisards du Plateau durant la dernière guerre mondiale. De là on emprunte le GR9 qui suit toute la crête nord du plateau avec des belles échappées sur le massif de la Chartreuse, et au pas Brochier on se sépare en 2 groupes, un qui redescend directement au refuge de GEVE et l'autre qui continue en direction du Pas de la Clé, un passage qui nous avait impressionné à la descente lors d'un séjour d'automne précédent à GRENOBLE. Évidemment, la jonction de fait sur la même terrasse que le matin, les bières ayant remplacé les vins chauds avant de redescendre au parking en empruntant la navette bus cette fois-ci. De nouveau environ 16 km parcourus et 500 m de D+, raquettes au pied tout du long sauf Léon, un irréductible des "cramponnettes"... on retrouve Alain B au gîte qui avait décidé de faire un break pour s'occuper un peu de son épaule en vrac, ce qui ne l'a pas empêché de faire toutes les autres sorties, le bras en écharpe et avec un seul bâton.

Le troisième jour, comme il faut varier les sites à parcourir, on opte cette fois-ci pour explorer le balcon sud des hauts Plateaux en partant depuis le col du Rousset... Comme on part de 1300m, la neige est encore plus rare et c'est raquettes sur le sac que nous ferons toute la randonnée. Cheminement facile et très agréable en passant par différents sommets des crêtes de Beure ( 1703 m ) et le But Sapiau ( 1619 m ) avec une vue imprenable au nord sur les grands espaces du Haut Plateau du VERCORS dominé par le Grand VEYMONT et au sud, la fracture du col du Rousset avec la Drôme à ses pieds... Descente le long des pistes de ski, bien tristes malgré le franc soleil car totalement en herbe alors qu'on est au plein coeur de l'hiver... On avait écourté cette randonnée pour aller visiter le musée de la résistance à VASSIEUX, mais il était fermé et c'est à PONT en ROYANS que nous nous sommes rendus pour un peu de tourisme et admirer la magnifique route des Gorges de la Bourne pour remonter sur le plateau...

Pour le dernier jour, les nuages se sont installés et le plafond nuageux est situé vers 1400/1500 m. Par précaution, nous abandonnons l'idée d'aller randonner au dessus de VILLARS de LANS compte tenu de la faible visibilité et du vent, et nous retournons vers le secteur du 2ème jour, plus abrité et bien tracé... Cette fois, nous remontons directement jusqu'au Pas de la Clé par un autre itinéraire, avec comme objectif de faire une boucle jusqu'à la Sure. Mais dés 1500 m nous nous retrouvons dans le brouillard et nous décidons de revenir sur le refuge de GEVE par un autre itinéraire ce qui s'avérera judicieux, Marie-Pascale toujours aux avant-postes... avec de nouveau une sympathique halte dans ce refuge qui sert un vin chaud très bien dosé et épicé... Au retour, nous en profitons pour faire une visite à nos amis distillateurs de l'ENTROPIE, avec explications sur le fonctionnement de l'Alambic, dégustation et bien entendu achats de quelques flacons...

Concernant l'hébergement, nous sommes restés au gîte ARCANSON pour la totalité du séjour et en avons apprécié le confort, la qualité et la diversité des repas, l'accueil très sympathique et majoritairement féminin qui enflammait notre ami Michel, un habitué des lieux...la possibilité de profiter du sauna et du bain norvégien. Par contre, nous avons regretté une ambiance un peu austère, très branchée "écolo" avec des espaces de rencontres un peu trop exigües et une carte des boissons un peu étriquée... Néanmoins, et malgré ces conditions défavorables, on a su créer une ambiance chaleureuse et détendue grâce à la bonne humeur habituelle des Séniors et l'intégration parfaite de la seule "non sénior" qu'était Karine...

Bref, un bon séjour joyeux et sportif qui s'est déroulé sans anicroche et qui nous laisse de bons souvenirs.

Les participantes étaient : Maryse C, Danièle R, Karine M, Marie-Pascale J, Martine T
Les participants étaient : Michel B, Alain B, Jean C, Jean-Jacques V, Serge B, Philippe R, Alain T, Benoit J et Jean-Paul L