Tour du Haut-Giffre

25/06 au 02/07/11

Le mot de Jean-Paul

Le RdV annuel incontournable de juin des “Séniors qui en veulent encore”, s’est concrétisé cette année par une randonnée d’une semaine en Haute Savoie, parcours plus court que les années précédentes, la faute à des emplois du temps un peu compliqués.

Néanmoins, c’est en pleine possession de leurs moyens que 5 séniors de la “Dream Team” ( Daniel le guide organisateur, Jean l’expert du GPS qui ne se recharge pas, Guy dit “le Charolais amoureux”, Jean-Marie le porteur infatigable de gourdes qui n’ont jamais vu une goutte d’eau, et Jean-Paul le photographe-chanteur insatiable ) quittait la vallée de l’Arve à SERVOZ pour entamer le Tour du Haut-Giffre, itinéraire concocté par Daniel et nous emmenant faire le tour des Dents du midi, des Dents blanches et du Cirque du fer à cheval en 8 jours pour un parcours d’environ 150 km et 9300 m de dénivelé positif. Il ne manquait que notre Albert parti se remettre en forme dans une station thermale (cherchez l’erreur ..!! ) mais Kiki, le rugbyman “chouchou des Australiens” nous accompagnait partiellement pour la première étape. Nous étions rejoints en cours de parcours par les “Dupont et Dupond” du corps médical, venant vérifier sournoisement si notre réhydratation se faisait dans les normes...!! A noter que le terme “quota” était totalement banni de cette randonnée après l’esclandre provoquée par ce concept dépassé et dangereux évoqué au cours des randonnées vosgiennes précédentes... De toute façon, la chaleur accompagnant les premières étapes et notamment celle passant par le Buet, justifiait des “haltes dégustation” nombreuses de bières bien fraiches et notamment une certaine bière rousse de la Brasserie du Mont Blanc qui a ravi nos palais desséchés... En complément de cette manière agréable de se rafraichir, Guy, celui qui “n’est pas fait comme tout le monde”, se plongeait nu comme un ver dans les torrents glacés pour un massage aquatique revigorant de sa carcasse encore robuste et prête à se donner à une nouvelle conquête amoureuse, mais laquelle ...???

Le parcours était parfait, la météo presque parfaite, sauf une journée et demi de pluie pas bien méchante, et nous avons pu laisser aller notre tempérament contemplatif à admirer de magnifiques panoramas, et nous ravir des pelouses alpines densément fleuries et commentées par André notre botaniste érudit. Mais ce qui intéressait le plus la troupe, c’était de connaitre les plantes qui pouvaient utilement se distiller...ou se consommer en tisane le soir comme le thym sauvage cueilli par Guy, mais qui a surtout eu l’effet indésirable de lui redonner de la puissance de ronflement....!!!

A part un refuge un peu saturé ( Moëde Anterne ), tous les autres hébergements étaient agréables et d’accueil sympathique avec une mention spéciale au refuge du Folly et la Cantine des dents Blanches.

Peu d’animaux sauvages entrevus au cours de ce périple excepté, un lama (?? ) un cerf, bien entendu quelques vieux mâles bouquetin esseulés, mais très peu de marmottes et quelques tiques....

Nous ramenons plein de bons souvenirs entre-potes, de belles images bucoliques et sportives dont les centaines de photos témoigneront et surtout l’envie de recommencer rapidement.

Album photo

Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.

La randonnée

Les participants

Nous ont rejoint à Barme :