Grenoble séjour 1

11 au 15/10/22

Le mot d'Alain

Petit comité de 5 compères et commères motivés pour ce 1er séjour du 11 au 15 Octobre 2022.

Les soirées auront été rendues mémorables en raison des prouesses culinaires des uns et des autres avant les dodos réparateurs à l'appart de la rue Lorenzaccio.

Jour 1 : Vercors

Météo incertaine, qui s'est bien améliorée en cours de journée. Notre choix se porte sur 2 "Pas du vertige" en balcon Est du massif : montée par le Pas de Serre Brion (un inédit pour notre petit groupe), et descente par le Pas Morta. Magnifique goulotte d'accès en petite escalade facile quoique parpineuse, navigation longue sur le Plateau en bord de falaise au milieu de plusieurs groupes de bouquetins,  dont un groupe de mâles aux cornes démesurées,  puis longue descente sur Saint Andéol qui a eu raison d'un genou de Martine, bien courageuse. 8 heures environ d'errance assumée avant de rentrer pour un apéro et un repas gastronomique comme il se doit.

Jour 2 : Oisans

Via ferrata connue au dessus du bouillonnant Vénéon vers St Christophe en Oisans. Belle voie élégante avec bien des prises naturelles. Mais Martine a dû stopper après quelques minutes à  cause du genou douloureux ; elle est alors montée nous attendre à St Christophe au bistrot "La Cordée" sorte de bazar-resto-bar mythique sur lequel règne la fameuse Marie Turc. On l'y a retrouvée attablée digestif en main en présence de 2 personnages étranges (boucle à  l'oreille pour l'un, gros cigare au bec, tongs brésiliennes permettant d'admirer 10 ongles vernis multicolores, comme ceux des mains)... qui d'ailleurs n'aurait pas craché à prendre notre Martine en main après avoir complimenté sa face cachée si les ferratistes n'étaient pas arrivés au village. Visite émouvante du cimetière historique où reposent quelques grands alpinistes et guides locaux, dont une ecrasante majorité de Turc, Gaspard, Puissant, Carrel, Rodier.

Cueillette extraordinaire de lépiotes dans un champ vers Venosc qui ont contribué à améliorer encore notre ordinaire du soir.

Jour 3 : Chartreuse.

Longue concertation pour trouver à faire une rando adaptée à la condition des articulations de Martine. Ce sera finalement la Dent de Crolles par un itinéraire inédit à  nouveau : départ par l'itinéraire du Trou du Glaz qui nous a offert au passage une courte spéléo sécurisée dans ses entrailles, avant de grimper sur le plateau par l'itinéraire classique et bien patiné de la face Ouest ; mais là,  on innove : on rejoint l'itinéraire de la face Sud du Pas de l'Oeille puis la Croix du sommet par le sangle aérien de Barrère, magnifique et assez large, donc sûr ( à recommander). La vue du sommet fut hélas un peu limitée en raison d'un incontrôlable va-et-vient de nuages. La courageuse Martine a pris un temps certain et légitime à la descente, histoire de préserver son articulation encore sensible. 

Jour 4 : Culture et spiritualité en Chartreuse.

Le ciel sans nuages au réveil nous a motivés pour un peu de tourisme rédempteur et salvateur après une halte au fort du St Eynard avec vue claire et étendue de Chartreuse au Vercors en passant par Belledonne et Grenoble au pied de la falaise : c'est que nous fîmes halte ( puis resto) au Musée d'Art Sacré de l'église de St Hugues, décorée sur 40 années par l'artiste Arcabas, puis dernière halte et petite marche autour du Monastère de la Grande Chartreuse,  sous l'œil du Grand Som.

Retour agréable avec le minibus du Club Alpin, moins chargé qu'à l'aller en bouteilles et bonne cuisine.

Photos et vidéo

Participants

Martine, Florence, Jean-Christophe, Jean-Paul et Alain