Malgré le temps estival régnant en Franche Comté depuis quelques semaines c’est un groupe de seniors inquiet, soucieux, traumatisé qui s’est retrouvé pour une randonnée au Ballon d’Alsace.
La volonté de certains d’instaurer un quota “une bouteille pour deux” n’en fini pas de secouer la bande des seniors touchée au plus profond d’elle même par l’attaque d’une de ses valeurs les plus fondamentales...
L’un des randonneurs était “en dehors de ses pompes”, il les avait simplement oubliées à la maison... un autre, encore plus touché, avait rêvé la nuit précédente que le quota était passé à une bouteille pour... neuf ! Sans parler du président qui avait oublié son appareil photo : du jamais vu ! Ces faits illustrent bien l’état psychologique du groupe !
En fait nous étions tous plus ou moins touché par le syndrome de ROGGY : un gourou reconnu prend le contrôle d’un groupe grâce à son statut et ses connaissances et fait croire que ce qu’il dit est la vérité... dans le cas présent "une bouteille pour deux".
Cette vérité, contraire aux attentes, aux valeurs, à la manière de vivre crée un violent conflit intérieur... Il faut au début du traitement utiliser des subterfuges de contournement qui ne remettent pas complètement en cause le dogme énoncé par le gourou. Exemple une bouteille de blanc pour deux plus une bouteille de rouge pour deux... on est même allé jusqu’à un digestif pour trois... c’est dire !
Finalement, tout est revenu dans l’ordre ou presque, car un converti voulait “faire un rapport” et a terminé la randonnée en buvant un Perrier au lieu d’une bière “à la cerise” pour le reste de la troupe. Il faudra, pour lui, trouver le traitement “ad hoc” pour qu'il retrouve le mode de vie de nos aînés (voir diaporama).
Nota :
- Bien sur tout cela est de l’humour au 13 ième degré ( c’est le degré indiqué sur la bouteille ! ).
- La quantité d’alcool et l’énergie dépensée en efforts physiques ont été proportionnelles...
Départ de Rougemont le Château (au lieu-dit “La fouille l’âne” 100 mètres avant la carrière sur la route de Saint Nicolas à la sortie de Rougemont), passage au château féodal de Rougemont, puis direction Sudel, descente vers Bruckenwald , Lachtelweiher, remontée au Baerenkopf et retour par le Trou du loup et la tête Le Moine.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.
Jean-Paul LEVEL
Daniel LEPAUL
Jean SCHULLER
Jean CHEVALLIER
Jean-Marie FREUDENREICH
Christian GAGNE
Jean EICH