Grand beau temps ce lundi 23 juillet dans les vallées du Grand Paradis. 10 seniors, venant de différents horizons, se retrouvent à Rhêmes Notre Dame pour monter en une petite heure au refuge de la Marmotte. Ancienne vacherie récemment transformée en refuge au cours des étés 2013 à 2015 et géré par l’organisation Mato Grosso en relation avec une ONG Péruvienne.
Dès le lendemain nous partons à l’assaut des 3000 m. du col d’Entrelor, très beau passage classique sur l’Alta Via no 2. La vue du col nous offre un magnifique panorama sur la chaine du Grand Paradis.
Après une halte casse-croûte près du beau lac Djouan, il faut encore gravir les 400m du col Manteau suivi d’une longue traversée pour gagner le hameau de Pont au bout du Valsavarenche. Une bonne bière en terrasse suivie d’un petit quart d’heure pour arriver au joli et très confortable refuge Tetras Lyre. Il s’agit là aussi d’une ancienne vacherie tout en longueur, qui a subi une transformation très réussie.
Christophe nous rejoint bientôt pour poursuivre le parcours. Un superbe sentier en balcon, via le Grand Collet, nous amène sur le plateau du Nivolet et le refuge Savoia qui se compose de plusieurs bâtisses de styles assez disparates.
Jeudi 26, c’est la journée du sommet, le Taou Blanc qui n’oppose pas de difficultés particulières malgré ses 3438m. C’est à la descente que ça se corse, le col Leynir (3084m.) assez aisé versant Est, présente un versant Ouest très escarpé. Le sentier peu marqué au début disparait bientôt complètement, sans doute emporté par une coulée de pierres. Nous essayons d’autres possibilités, mais il faut se rendre à l’évidence le terrain pourri et très raide ne permet pas une descente sereine et sans risque. Décision unanime; direction le col Rosset (3025m.) qui rallonge l’étape d’environ 2h1/2 et finalement c’est vers 18h.00 que nous arrivons au parking de Thumel ou nous avons déposé le minibus en prévision d’une arrivée tardive….bien vu….
Toute l’équipe a apprécié ce tour assez physique et parfois vertigineux qui se déroule dans des paysages magnifiques.
Ils y étaient : Florence, Pascale et Pimpant, Sylvie et son Mimi, Christophe, Guy, Jean-Pierre, René, Richard et Daniel
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.