Séjour à Pisançon

13 au 19/09/20

Le mot de Daniel

14 seniors se sont retrouvés ce dimanche 13 septembre chez Fabien au gîte l’Aventure à Pisançon, hameau de St Bonnet en Champsaur, que de nombreux cafistes connaissent bien.

Un programme bien dosé accompagné d’une super météo a permis à tous de découvrir ou de revoir certains beaux sites de ce secteur.

Pour la mise en jambe le Piolit (2464m.) a fait le bonheur de tous en offrant une vue splendide sur une bonne partie du lac de Serre Ponçon. Le retour via un itinéraire plus scabreux pour rejoindre le col de la Pourrachière, gravi cet hiver à ski au cours d’une traversée en Champsaur, a généré quelques apréhensions.

Le lendemain une incontournable visite en aller/retour au sommet du Queyrel (2435m.) agrémentée par le décor des grandes tours de grès et de l’arche naturelle bien discrète en versant sud, qu’il a fallu chercher un peu. 

Le 3e jour les participants ont souhaité voir ou revoir les « grandes oreilles « du plateau de Bure. Ces impressionnants radiotélescopes implantés par l’Iram à 2550m d’altitude sur un site quasiment lunaire.

Quelques-uns avaient apporté longes et casques pour la via ferrata de la Rouanne à Ancelle.

L’itinéraire rouge pour les habitués et le bleu pour ceux qui ont voulu s’essayer à cet exercice. Les 12 grimpeurs étaient tous ravis en redescendant de cette falaise.

Pour le dernier jour; tour et sommet du Palastre (2278m.)  D’abord une longue traversée dominant la vallée du Drac, suivie d’une remontée impressionnante de la gorge des Roranches afin de rejoindre le col du Palastre. Sommet facultatif pour certains avant le casse-croûte, suivi d’une bonne sieste dans l’herbe tendre. La descente tranquille sur le hameau des Richards a clôturé en beauté ce super séjour.

Merci à tous pour la bonne ambiance, à Bernard (ex-garde du parc des Ecrins) pour ses explications avisées sur la faune et la flore et à Fabien pour ses bons petits plats.

Photos