Encore une randonnée mémorable et joyeuse qui alimentera les récits des uns et des autres lorsque nous serons très vieux et plus capables de trainer nos vieilles carcasses sur les pentes des Vosges
A l’initiative d’Albert, qui voulait aller au Gsang, mais comme la ferme-auberge tenue par Michel était hélas une nouvelle fois fermée, Daniel a organisé une sortie ski de randonnée à la FENNEMAT au départ du Lachtelweiher avec pause déjeuner incontournable à l’auberge du Schlumpf.
Ce choix a été fait pour arpenter plutôt des pentes nord pour trouver une neige en quantité et qualité acceptable et aussi pour la qualité de la halte de midi...
Certes, cela devient une classique qui concurrence la Steinmühr...mais cette perspective a néanmoins motivé 8 valeureux Séniors, plutôt issus du “noyau dur”, prêt à “tirer les peaux” dans le brouillard matinal.
Au moment de mettre les peaux, Jean-Paul découvre que les skis qui sont dans la housse habituelle ne sont pas les bons mais sont les skis de piste de Jocelyne...!!! Cette méprise n’était pas destinée à faire de la concurrence à Gérard, ni un prétexte pour ne pas accompagner les autres randonneurs dans les “pentes vertigineuses” de la Tête de la Fennemat, mais bien la conséquence d’un vieillissement des neurones de l’intéressé. Mais il faut toujours resté positif, et cela a été l’occasion pour Jean-Paul, pendant que les 7 s’élançaient, de faire un petit test de comportement de la toute nouvelle 2008, puisque l’aller-retour Lachtelweiher –> Essert –> Lachtelweiher pour aller changer de skis s’est effectué en un temps record qui ne sera pas cité par discrétion vis à vis des forces de gendarmerie..!!
Bref, jean-Paul repart seul ( depuis le Lochberg ) et tout le monde se rejoint à la ferme-auberge du Schlumpf en descendant la piste du même nom qui est déjà bien dégradée et terreuse ...
La halte chez Irène est toujours aussi sympathique, une bonne choucroute sérieusement arrosée de vins d’Alsace, après un apéro en l’honneur de Kiki dont c’était l’Anniversaire, un accueil charmant et chaleureux, et bien entendu un certain nombre de chants et de pitreries pour faire monter l’ambiance, un Kiki particulièrement déchainé et toujours aussi tactile....mais tout cela a une conséquence –> redémarrage à 15h30 !!!!
L’option prise est de remonter le “Petit Schlumpf” en tirant très à droite de la piste et nous retrouvons très vite en pleine forêt, dans un cheminement parfois aventureux à travers des troncs d’arbres à terre et ensevelis sous des hauteurs de neige conséquentes par endroit et qui porte peu... Dans un passage plus délicat que les autres, Kiki dérape et entraine Jean-Paul dans quelques “roulé-boulé” spectaculaires, avec comme seule conséquence, un bâton cassé en 2....
Une fois les esprits repris, nous re-démarrons dans une zone plus pentue nécessitant quelques conversions ou Jean-Paul et Guy s’échangent alternativement un des bâtons rescapés, ( Merci à Guy pour cette aide précieuse ) et au bout de 10 minutes, Jean-Paul s’aperçoit que l’appareil photo qu’il porte habituellement à la ceinture n’est plus dans sa pochette..!! Retour au point de chute pour sonder la neige et l’appareil photo est retrouvé 2 mètres en amont du point de chute. OUF...on aura encore de la matière pour les prochains reportages et films en AG du CAF !!!
Une fois rejoint le groupe et après une dernière rasade de “mirabelle” pour se redonner du courage, c’est la montée très “vosgienne” jusqu’au sommet pour replonger dans une neige croutée et au coucher du soleil, sur le col de la Fennemat puis le Lachtelweiher.
Il semble que sans nouvelle chute de neige, le ski de randonnée dans les Vosges risque de ne plus être facilement praticable et il est temps de se projeter sur les Alpes ( 2 raids programmés )
Pour voir l'ensemble des photos de la sortie cliquez sur l'image ci-dessous.