L’Obiou (2789 m) , sans doute "tête de bœuf" en patois du cru et le géant du Dévoluy ; son altitude est somme toute modeste mais sa position isolé tout au nord du massif lui donne l’air d’un énorme bastion dominant La Mure , le plateau Matheysin et le Trièves.
Cette belle montagne que l’on peut contempler à loisir le long de la route Napoléon ne se laisse pas conquérir sans résistance car aucune de ses voies n’est aisée.
Déjà gravi lors d’un camp CAF dans la région en 1994 , une nouvelle visite s’est vite imposée à nouveau pendant le séjour au gîte l’Aventure à Pisançon. ( du 30 septembre au 7 octobre )
La troupe était joyeuse et assez nombreuses ( 11 personnes ) dans les alpages du col des Faïsses , mais en s’approchant de cette montagne colossale à l’aspect dolomitiques , les bonnes résolutions du départ se sont assez vite émoussées. C’est finalement 5 séniors qui ont foulé le sommet après un cheminement relativement raide , complexe et parfois exposé dans des gradins très redressés et malcommodes.
La vue depuis le point culminant est époustouflante , on aperçoit même Grenoble là bas vers le nord au-delà des lacs de Laffrey . En faisant un tour à 360 degrés on peut reconnaître Belledonne , les Grandes Rousses , le massif des Ecrins , l’Ubaye même au loin le Ventoux . Le regard embrasse bien sûr le Vercors et l’ensemble du Dévoluy , barré au sud par le pic de Bure (2709m.) autre sommité du massif.
Deux autres randonnées ont agrémenté le séjour avec les traversées du Queyrel et du col de la Vénasque ; ainsi que les fêtes du mouton en Champoléon et de la chêvre en Valgaudemar.
Pour voir l'ensemble des photos de l'album cliquez sur l'image ci-dessous.