Analyse de la conformité des offres aux spécifications fonctionnelles

Le cahier des exigences fonctionnelles est une annexe du CCTP qui a pour objet de définir les principales exigences fonctionnelles. Il décrit les prescriptions fonctionnelles imposées au système, les solutions techniques permettant de les respecter n’y sont en général pas détaillées. Il distingue les exigences générales et spécifiques.Les exigences générales concernent les principes généraux auxquels doit répondre la solution. On distingue celles qui relèvent de normes existantes de celles relatives à des recommandations techniques. Enfin, il y a celles, non définies précisément, qui dépendent des solutions techniques proposées par le constructeur. Le repérage des exigences fonctionnelles est facilité par une numérotation continue du type EFi, de EF1 à EF114.

Exemple de spécification fonctionnelle

EF5.

La station proposée doit conserver un bon fonctionnement en cas de variation de tension d’alimentation en plus ou en moins autour de la tension d’alimentation nominale. La plage des variations doit être comprise entre ±15% de la tension nominale à ±1Hz de la fréquence.

Les performances ne doivent pas être altérées par les micro­coupures propres au réseau de distribution d'énergie dans la mesure où celles­ci restent inférieures à 200 millisecondes.

Les installations électriques seront conformes aux normes de sécurité NF C 15­100.

En dehors de la plage de bon fonctionnement garanti, la station doit soit se mettre en défaut, soit émettre une alerte.

La matrice de conformité

En annexe du RC le soumissionnaire doit se prononcer sur le respect de chacune des exigences fonctionnelles et la manière dont il les respecte. Ce document, appelé clause à clause, est par la suite contractualisé.

Autre exemple de grille de conformité

Grille exigences