Organiser un retour d'expériences (REX)

Présentation

    • Conformément au PCDA, quels que soient les processus concernés, leur management consiste à les évaluer en permanence (check) afin de les améliorer (act). Appliquée aux achats, l'auto-évaluation (check) permettent d'engager des actions correctives (act). Sans retour d'expérience et sans évaluation, il n'est pas possible de s'assurer des progrès de la fonction achats.

Politique Achats

Stratégie Achats

Tactique Achats

Pilotez votre fonction achats

Générez des gains sur votre portefeuille

Alignez vos marchés sur vos objectifs

  • Conformément à la norme NF X50-135-2, quels que soient les processus concernés, leur management consiste à les évaluer en permanence (check) afin de les améliorer (act).

    • À titre d'exemple, l'auto-évaluation et/ou l'audit fournisseur (check) permettent d'engager des actions correctives (act).

    • Sans retour d'expérience et sans évaluation, il n'est pas possible de s'assurer des progrès de la démarche d'achats. La mise en place d'une telle démarche implique donc de mettre en place des indicateurs de mesure pour s'assurer de sa réalisation en conformité avec la stratégie globale de l'administration.

    • Ainsi, l'organisation achat doit s'appuyer sur des indicateurs construits et mis en ouvre en amont pour élaborer un bilan de son activité. Ces indicateurs doivent couvrir à la fois la dimension économique et la responsabilité sociale de l'organisation pour être en lien avec la politique d'achats.

    • Les acheteurs doivent évaluer les engagements propres à la mise en ouvre de la politique au sein de l'organisation, mais aussi ceux des fournisseurs et parties prenantes externes.

Il est essentiel de faire contribuer les différentes parties prenantes à la démarche d'amélioration (enquêtes de satisfaction, etc.), de communiquer avec les acteurs internes et externes concernés sur le bilan de l'évaluation et les actions mises en ouvre et d'encourager les échanges, ce qui permet de surmonter les difficultés, de réagir rapidement à toute déviation et ainsi d'améliorer la performance achats. En parallèle de la démarche interne, l'organisation se doit aussi d'appliquer la volonté d'amélioration continue à ses attentes par rapport à ses fournisseurs. Pour ce faire, elle doit :

  • pouvoir évaluer le système de contrôle du respect des engagements chez les fournisseurs, le système de management ;

  • revoir régulièrement sa politique de communication vers les fournisseurs ;

  • s'assurer de l'intégration et du pilotage des plans de progrès technologique mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs stratégiques locaux sur la base d'objectifs et d'indicateurs partagés avec les autres acteurs économiques et gouvernements locaux ;

  • dans le cadre du dialogue instauré, communiquer aux parties prenantes de ces démarches de progrès les mesures d'amélioration demandées, les plans correctifs mis en place, les résultats obtenus et les décisions prises.

  • anticiper les évolutions de l'activité et les évolutions technologiques et inciter le fournisseur à rester en éveil et à être force de proposition auprès de ses clients sur les améliorations qui peuvent être apportées aux produits et services ;

  • faire évoluer la relation fournisseur en fonction des efforts fournis.

Méthodes et techniques : organiser un retour d'expérience (abonnés)

Organiser un REX

Modèle : la lettre d'information négative (abonnés)

La lettre d'information négative permet de disposer d'un retour sur expérience de la part des entreprises sur son appel d'offres. Par exemple, si l'allotissement a conduit certaines entreprises à ne pouvoir postuler, elles pourront le cas échéant vous l'indiquer. De même, si certaines prestations, obligations ont empêché certaines entreprises de répondre, elles pourront également vous l'indiquer. Ces informations vous permettront d'améliorer vos pratiques et de réajuster vos marchés par rapport au marché fournisseur.

annexe au rc rÇponse nÇgative