Echantillons - marchés publics

Définition

Les échantillons sont des matériaux ou des objets déposé par les candidats à un marché public, destiné à permettre l’évaluation de l’offre du candidat et/ou à servir de témoin de la qualité et de la conformité de la production au moment de l’admission ou de la réception des fournitures ou des travaux.

Compte tenu des spécificités de certaines consultations et afin de permettre à l'acheteur public de comparer les offres remises, le Code de la commande publique autorise le pouvoir adjudicateur et les entités adjudicatrices à exiger des candidats la production d'échantillons, de maquettes ou de prototypes à l'appui de leurs offres contre, selon le caractère significatif de l'investissement, le versement d'une prime aux candidats.

Les modalités de dépôt et éventuellement de restitution doivent être détaillées dans le règlement de la consultation et, le cas échéant, dans le CCAP.

Techniques d'achats

Textes essentiels

Clausier contractuel

Générez des gains sur vos marchés

Textes relatifs aux marchés publics

Clauses relatives aux échantillons

Réglementation en vigueur

Code de la commande publique

Applicable aux marchés lancés à compter du 1er avril 2019

Titre V : Phase d’offre

Section 2 : Informations et documents à produire dans l’offre

Article R2151-15

Dans les documents de la consultation, l’acheteur peut exiger que les offres soient accompagnées d’échantillons, de maquettes ou de prototypes ainsi que de tout document permettant d’apprécier l’offre. Lorsque ces demandes impliquent un investissement significatif pour les soumissionnaires, elles donnent lieu au versement d’une prime. Le montant de la prime est indiqué dans les documents de la consultation. Ce montant est déduit de la rémunération du titulaire du marché.

Cf. Prime

Historique de la réglementation

Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics

Applicable aux marchés lancés à compter du 1er avril 2016

Article 57

I. - Le soumissionnaire transmet son offre en une seule fois. Si plusieurs offres sont successivement transmises par un même soumissionnaire, seule est ouverte la dernière offre reçue par l'acheteur dans le délai fixé pour la remise des offres.

II. - Dans l'avis d'appel à la concurrence ou dans un autre document de la consultation, l'acheteur peut demander aux soumissionnaires d'indiquer dans leur offre la part du marché public qu'ils ont l'intention de sous-traiter à des tiers, notamment à des petites et moyennes entreprises au sens de la recommandation de la Commission du 6 mai 2003 susvisée ou à des artisans au sens de l'article 19 de la loi du 5 juillet 1996 susvisée.

III. - L'acheteur peut exiger que les offres soient accompagnées d'échantillons, de maquettes ou de prototypes ainsi que de tout document permettant d'apprécier l'offre. Lorsque ces demandes impliquent un investissement significatif pour les soumissionnaires, elles donnent lieu au versement d'une prime. Le montant de la prime est indiqué dans les documents de la consultation et la rémunération du titulaire du marché public tient compte de la prime reçue.

IV. - L'acheteur peut exiger que les soumissionnaires joignent une traduction en français aux documents rédigés dans une autre langue qu'ils remettent en application du présent article. Il n'impose pas de traduction certifiée sauf lorsque cela est justifié par une raison impérieuse d'intérêt général.

V. - Dans les marchés publics de services ou de travaux et les marchés publics de fournitures nécessitant des travaux de pose ou d'installation ou comportant des prestations de service, l'acheteur peut imposer aux soumissionnaires qu'ils indiquent les noms et les qualifications professionnelles pertinentes des personnes physiques qui seront chargées de l'exécution du marché public en question, lorsque la qualité de l'offre est évaluée sur la base du savoir-faire, de l'efficacité, de l'expérience ou de la fiabilité de l'équipe dédiée à l'exécution du marché public.

Code des marchés publics 2006

Applicable aux marchés lancés avant le 1er avril 2016

Article 49 du Code des marchés publics

Quel que soit le montant du marché, le pouvoir adjudicateur peut exiger que les offres soient accompagnées d'échantillons, de maquettes ou de prototypes concernant l'objet du marché ainsi que d'un devis descriptif et estimatif détaillé comportant toutes indications permettant d'apprécier les propositions de prix. Ce devis n'a pas de valeur contractuelle, sauf disposition contraire insérée dans le marché. Lorsque ces demandes impliquent un investissement significatif pour les candidats, elles donnent lieu au versement d'une prime.

Régime juridique

Dans le code 2004, le versement de primes était limité à certaines procédures comme le dialogue compétitif, le concours de maîtrise d’œuvre. La prime prévue à l’article 49 du code des marchés publics 2006 et à l'article 57-III du Décret 2016-360 n’est désormais réservée à aucune procédure en particulier. Cette disposition est de nature à susciter une réelle concurrence et à inciter le plus grand nombre d'opérateurs, y compris les PME, à participer à la consultation en cas d'investissement significatif.

■ ■ ■ Une demande au stade des candidatures ou des offres. Ainsi que le souligne la DAJ dans sa fiche technique mise à jour en 2011, le régime des marchés autorise le pouvoir adjudicateur à exiger des candidats la production d'échantillons, de maquettes ou de prototypes à l'appui de leurs offres.

La remise d’échantillons peut aussi intervenir au stade de la candidature, afin d’évaluer les capacités techniques ou professionnelles des entreprises (arrêté du 28 août 2006 fixant la liste des renseignements et des documents pouvant être demandés aux candidats aux marchés passés par les pouvoirs adjudicateurs, article 1er).

La remise de ces échantillons, maquettes ou prototypes ne doit, en aucun cas, constituer un début d'exécution des prestations du marché (CE, 9 juillet 2007, syndicat EGF/BTP). Au stade des offres, elles n'ont pour objet que de permettre au pouvoir adjudicateur de juger de la valeur technique des offres remises.

Sommaire de l'article (abonnés)

Clauses relatives aux échantillons (RC)

Sommaire du clausier

Voir aussi

Articles connexes