2 - Analyse du marché fournisseurs

Définition

L'analyse du marché fournisseurs est la seconde étape de réalisation de la stratégie Achats, venant après le management du besoin opérationnel. Ces deux étapes sont en réalité menées par itération.

L'analyse du marché permet de faire un état des lieux de l'offre fournisseurs sous l'aspect quantitatif (volume, prix, délai, etc.) et qualitatif (qualité des fournisseurs, capacité d'approvisionnements, maturité RSE, etc.) afin d'évaluer les forces du marché en présence et l'attractivité de l'administration sur le marché.

Politique Achats

Stratégie Achats

Tactique Achats

Pilotez votre fonction achats

Générez des gains sur votre portefeuille

Alignez vos marchés sur vos objectifs

Méthodes et techniques : l'analyse du marché fournisseur

La question de l’analyse préalable des marchés fournisseurs revient souvent parmi les problèmes soulevés par les acheteurs publics. Ceux-ci doivent, en effet, connaître parfaitement le marché économique auquel ils s’adressent. Il existe pour ce faire de nombreuses publications périodiques qui doivent impérativement être consultées. Les contacts à l’occasion des salons professionnels et les échanges directs avec les fournisseurs permettent également d’atteindre cet objectif.

Parmi les types d’informations que l’acheteur public doit connaître, on peut citer :

- le secteur d’activité des fournisseurs potentiels :

. sont-ils fabricants ou distributeurs sur le marché concerné ?

. quelle est leur taille : locale, régionale, nationale, internationale ?

. quels sont les seuils économiques à partir desquels il devient intéressant pour l’industriel de lancer une production ?

- la variété et l’étendue des gammes offertes ;

- les modalités de distribution ;

- le service après-vente ;

- les niveaux de prix et les coûts d’utilisation

Les informations recherchées doivent permettre à l’acheteur public de vérifier que les exigences qu’il fixe ne sont pas discriminatoires et qu’elles peuvent être satisfaites par plusieurs fournisseurs potentiels.

A cet égard, la Cour des comptes a pu rappeler l'importance de disposer d'une vision claire du marché fournisseur à travers un rapport concernant le recours aux sociétés de conseil par le secteur public dans lequel elle critique l'insuffisance de l'analyse du marché fournisseur au sein de l'Etat:

"1 - Une connaissance encore insuffisante du marché

Le marché du conseil est à la fois éclaté entre petits et grands acteurs et particulièrement segmenté. Sans aller jusqu’au référencement systématique des prestataires, pratique qui serait contraire au droit de la commande publique, les administrations gagneraient à approfondir et à structurer leur connaissance des différents segments pour acheter de façon plus avisée. Or peu de ministères disposent en leur sein d’acheteurs spécialisés dans les prestations intellectuelles et rares sont les outils qui permettent d’appréhender le marché de façon avertie. Pour certains marchés de niche, il peut être utile, pour les administrations prescriptrices, de disposer d’indications sur les prestataires potentiels mais aussi sur les prix pratiqués. La mission d’appui aux partenariats public-privé (MAPPP) a ainsi établi à l’attention des prescripteurs de PPP une note relative au marché français des conseils et experts spécialisés en montages de projets de contrats de partenariat, accompagnée d’une liste indicative des prestataires indiquant en particulier leurs références et leurs spécialités respectives. L’agence des participations de l’État a, elle aussi, structuré sa connaissance des différents segments de conseil auxquels elle fait appel. Elle procède aussi, pour certaines études sectorielles, à un référencement préalable des cabinets susceptibles de répondre à sa commande. Il serait utile d’approfondir et de formaliser, dans le respect du droit de la commande publique, la connaissance des différents segments de conseil, par exemple sous forme de bases de données, préparées par des administrations chefs de file et partagées dans un cadre interministériel. Cet exercice a d’ores et déjà été partiellement effectué par le service des achats de l’Etat, mais il est encore insuffisamment partagé par les administrations. Aussi ne devrait-il pas se limiter au recensement des plus grands cabinets de la place mais inclure les entreprises de conseil de taille plus modeste, pour faciliter l’accès des PME/TPE à la commande publique. En outre, le Syntec Conseil en management organise un « groupe achats » qui permet un échange entre les acheteurs et les prestataires. Un acheteur de la ville de Paris est par exemple membre de ce groupe mais aucun représentant de l’État n’y participe.". [Rapport de la Cour des comptes - Le recours par l’État aux conseils extérieurs – mars 2015 )

Analyse du marché fournisseur

Sommaire