Réaliser un sourcing

Définition

Le "sourcing" ou "sourçage" est l'action menée par l'acheteur afin d'identifier les fournisseurs susceptibles de répondre à son besoin. Il s'agit d'une démarche active, pour un segment ou un domaine déterminé, de recherche et d’évaluation d’opérateurs économiques par les acheteurs.

L’acheteur doit évaluer et exprimer précisément ses besoins (art. 4 et suivants du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016) tout en procédant à une analyse du marché économique. Il peut procéder à des études et à des échanges préalables avec les opérateurs économiques (« sourcing »). Il peut alors recenser la capacité de réponses des entreprises, le niveau de concurrence et envisager le mode de dévolution du marché (marché unique, allotissement, marché global…).

Votre sourcing en 2 clics !

80 000 DCE - 250 000 Attributaires - Clauses

Politique Achats

Stratégie Achats

Tactique Achats

Pilotez votre fonction achats

Générez des gains sur votre portefeuille

Alignez vos marchés sur vos objectifs

Objectifs

    • Mesurer la concurrence sur un segment déterminé

    • Identifier les fournisseurs innovant

    • Mesurer l'attractivité du pouvoir adjudicateur ou de l'entité adjudicatrice

    • Analyser le marché

Outil : DCE Data Base - mode sourcing

Méthodes et techniques : Réaliser un sourcing pour un marché public

Réaliser un sourcing

■ ■ ■ Organisation de contacts en amont avec les entreprises

Le ministère de l'économie et des finances a émis la recommandation suivante en la matière:

Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas hésiter à dialoguer avec les fournisseurs, sous réserve de respecter quelques principes de bon sens :• lorsque la procédure est lancée, respectez le principe du « cône de silence » : aucun contact informel ne doit être pris avec les entreprises candidates ;• adoptez des règles simples de comportement avec les fournisseurs, en rédigeant une charte de déontologie.

Développez votre connaissance du tissu économique et industriel (sourçage) :

• En amont d’une consultation, n’hésitez pas à rencontrer des prestataires pour mieux appréhender le domaine concurrentiel et les capacités des opérateurs à répondre sans surcoûts à vos exigences et pour mieux connaître l’offre de technologies et de produits existants. Cela vous permet également de repérer les solutions innovantes.

• Préparez ces rencontres pour recueillir les renseignements qui pourront servir à la préparation d’un futur achat et qui vous aideront à bien rédiger votre DCE.

• Participez à des salons, des colloques.

• Consultez les revues spécialisées, les sites internet des entreprises.

Participez à des mises en relation avec des entreprises, organisées par exemple par le réseau des chambres consulaires ou les organisations professionnelles.

Informez les entreprises de vos projets futurs en organisant des réunions d’information et en créant sur votre site internet une rubrique dédiée et mise à jour régulièrement.

Valorisez les attraits de la commande publique auprès des entreprises et faites leur connaître les démarches de simplification.

Partagez vos expériences et vos bonnes pratiques entre acheteurs : utilisez les réseaux sociaux et participez à des groupes d’acheteurs.

■ ■ ■ Le sourcing d'entreprises innovantes

Des organismes dédiés peuvent apporter leur concours, tel bpifrance, qui propose un « sourçage » qualifié d’entreprises innovantes à destination des grands comptes (http://www.bpifrance.fr/), ou les chambres de commerce et d’industrie, ainsi que des associations comme Pacte PME, dont le programme « innovation ouverte » permet aux acheteurs d’être mis en contact avec des PME sur des thèmes qu’ils précisent. Là encore, l’association du service achat et des experts métier permet de préparer l’opération de « sourçage » et les éventuelles rencontres en face à face qui suivront. A noter que Pacte PME met à disposition un référentiel de pratiques recueillies auprès de ses adhérents, afin d’aider les acheteurs à développer une démarche d’achat favorable à l’innovation (renseignements à l’adresse suivante : http://www.pactepme.org/). En savoir plus : DAJ, guide sur l'achat public innovant, 2014.

■ ■ ■ Business speed dating.

Le ministère de la défense a mis en place un système de géolocalisation de ses entités d’achat sur tout le territoire, avec coordonnées associées des points de contact locaux, et organise régulièrement, en région, des rencontres avec les entreprises, en partenariat avec les chambres de commerce et d’industrie (cf. actions 38 et 40 du pacte Défense PME). En savoir plus : DAJ, guide sur l'achat public innovant, 2014.

■ ■ ■ Bourse à la co-traitance.

Le portail « entreprises » de la plateforme des achats de l’État (Place) propose ce service afin de faciliter les contacts entre PME avant de répondre à des marchés de l’Etat de manière groupée sous la forme de groupement momentané d’entreprise (en savoir plus).

■ ■ ■ Systèmes collaboratifs.

Plus sophistiqués et nécessitant une architecture de suivi importante, les systèmes ouverts et collaboratifs (open source), qui permettent de solliciter et recueillir des remarques, idées et procédés innovants auprès de toutes sources. Ainsi la SNCF a créé une plateforme d’échanges d’idées, pour dégager de manière ouverte les pistes d’innovation visant à améliorer le service public du transport ferroviaire, suggérer des partenariats ou proposer en direct un service innovant (http://www.data.sncf.com/). N’importe quel internaute est ainsi assuré que sa proposition est entendue.

Il est également fréquent de trouver une rubrique boîte à idées sur les sites d’opendata ou de partage de données et d’informations en accès libre des collectivités publiques (exemple : www.data.rennes.metropole.fr). En Loire‐ Atlantique, un « hackathon », évènement pendant lequel des développeurs, des porteurs de projets, des amateurs et des curieux se réunissent par équipe, en atelier, a été organisé autour des données de quatre collectivités, pour des projets portant, par exemple, sur le développement d’une application permettant de connaître en temps réel la qualité de l’air et de tester les connaissances des citoyens sur le sujet (www.data.loire‐atlantique.fr). En savoir plus : DAJ, guide sur l'achat public innovant, 2014.

Voir également la dernière initiative du Service des Achats de l'Etat sur la plateforme des achats d'innovation

■ ■ ■ RFI. Voir article dédié

Articles connexes