C’était une bonne idée de “Kiki”, qui tenant compte de la disponibilité potentielle de ceux qui ont dû renoncer au raid à ski envisagé par Daniel du fait des conditions météos et nivologiques et d’une fenêtre météo plus favorable de proposer qu’on organise une sortie Séniors dans les Vosges pour le premier jeudi du printemps.
Sachant utiliser les compétences disponibles, c’est à Jean-Paul que Christian confie le soin d’organiser une sortie dans l’esprit de celle effectuée au Rossberg la semaine précédente et c’est le MOLKENRAIN depuis Steinbach qui est retenu.
Le programme tente 9 séniors dont une seule féminine ( Pascale ) mais qui a l’habitude de fréquenter cette bande de “rustauds”...!!!
Départ sur la place centrale du village réservant une surprise : Jean-Paul doit constater que ses belles chaussures de randonnée sont restés dans un sac de protection dans son garage .... ce qui fait marrer toute la bande mais encore plus Gérard, qui se sent moins seul à faire des oublis !!! Peu importe, la randonnée sera effectuée avec les “bottines” de ville avec une paire de raquettes sur le sac lorsque la neige sera trop profonde....
Belle montée régulière avec des belles ouvertures sur la plaine d’Alsace et on croise le goudron au col du Herrenflüh pour engager une montée en forêt avec de la neige tombée récemment de plus en plus épaisse mais lourde.
Halte apéritive mais raisonnable ( seulement 2 bouteilles de blanc à 9.. ) sous l’appentis à bois de la ferme-auberge du MOLKENRAIN, avant d’aller s’installer sur l’accueillante terrasse du chalet-refuge des Amis de la nature du MOLKENRAIN, dégagé avec énergie par Christian se prenant pour un retraité de la DDE ( mais sans l’anorak jaune !! ) et profitant d’un rayon de soleil réchauffant nos vieilles carcasses mais aussi faisant fondre la neige de l’avant-toit qui tombe directement sur les randonneurs ayant choisi ce côté de la table...
Le casse-croûte a permis de résorber partiellement le stock des liquides réhydratant que chacun avait apporté de manière prévoyante, mais encore une fois avec modération mais diversité, avec du café chaud et un léger pousse-café.
Descente par l’autre versant de la vallée, halte au “Camp Turenne” ( lieu d’un ancien hôpital de campagne de la guerre 14-18 ) puis coup d’oeil panoramique sur la vallée de la Thur depuis le rocher d’Ostein.
Très beau chemin à flanc jusqu’au “Camp des pyramides” avec 2 haltes intermédiaires, l’une pour visiter un abri bien sympathique et encore chauffé, puis une terrasse naturelle qui a suggéré de s’intéresser au contenu restant dans les sacs...
Un peu plus loin et avant “Pastetenplatz” ,un autre endroit sympathique mérite un arrêt contemplatif sur le versant CERNAY de ce massif, au pied d’un vieil arbre fantasmagorique qui aurait pu servir de décor pour un film d’Hichtcok...
Après un léger fourvoiement d’itinéraire vite réparé, c’est la descente sur Steinbach où nous constatons que la fermeture des bistrots dans les petits villages est hélas une triste réalité, et on se replie sur CERNAY pour la traditionnelle bière de récupération des sels minéraux perdus à la montée, comme nous l’a enseigné et écrit le “bon docteur” Jean-Pierre dans un article de référence du bulletin du CAF 2012...
Encore une sortie ou l’activité physique, la rigolade et l’amitié ont fait bon ménage, tout en contribuant à parfaire l’intégration de Michel qui a rejoint notre groupe depuis peu.
Pour voir l'ensemble des photos de la sortie cliquez sur l'image ci-dessous.
Jean-Paul nous fait une "Gérard" : Il a oublié ses chaussures de randonnée !!!
Les conseils avisés de notre "bon docteur" Jean-Pierre cherchant malgré tout à nous culpabiliser, alors que nous avons été très raisonnables sur les boissons alcoolisées....!!!
Comme quoi boire de l'eau, ce n'est pas la panacée quand on voit son état de décrépitude avancé ....!!!